L’île aux coquillages de Fadiouth

Après le p’tit déj au bord de la piscine et un peu d’exercices physiques, nous partons à la découverte de l’île de Fadiouth et du baobab sacré de Fadial, avant de revenir sur Saly pour une après-midi jetski mémorable.

Arrivés à Joal, nous traversons à pied, sur 800 m environ, un pont en bois, interdit aux voitures, qui relie le village de Fadiouth au continent.

Les ruelles sont jonchées de coquilles blanches accumulées au fil du temps et agglutinées par les racines de palétuviers et de baobabs. Aujourd’hui encore, on peut apercevoir des femmes, dans l’eau vaseuse jusqu’à la taille, en train de ramasser des coquillages dans un panier en osier. Par la suite, elles les font sécher, et les déchets de coquilles sont disséminés dans les rues.

La traversée du village nous amène directement à un cimetière insolite, installé sur une seconde île-colline qui lui est entièrement consacrée. Ce qui nous permet de comprendre que les habitants du village sont de confession catholique.

Nous apprendrons un peu plus tard que chrétiens et musulmans vivent ici en parfaite harmonie et que les mariages mixtes n’ont rien d’exceptionnel. Du haut de la colline, la vue est magnifique sur les greniers à mil, montés sur pilotis au milieu de la lagune. La poésie du lieu opère avec délice.

Plus tard dans la journée, nous empruntons une piste de latérite en direction de Palmarin, pour atteindre une autre curiosité locale, l’énorme baobab sacré de Fadial et ses 32 m de circonférence ! Nous traversons une vaste étendue désertique parsemée de baobabs et de rôniers et bordée par les Tanns.

C’est effectivement impressionnant de pénétrer à l’intérieur du tronc de “ l’arbre qui a été planté à l’envers”. Et cela d’autant plus qu’il est habité par une colonie de chauves-souris joueuses. L’expérience est ludique et vraiment plaisante.

Mais il est temps de revenir sur Saly pour rejoindre la base nautique du Lamantin Beach Hôtel. Les enfants ont rendez-vous avec leurs potes du club Ado de l’hôtel, pour faire notamment un tour de Jetski.

Je me suis laissé convaincre pour une escapade en jet jusqu’à la magnifique lagune de la Somone et la plage du Royal Horizon Baobab. Une navigation mémorable !

De retour à Saly, c’est l’heure de l’apéro sur la plage.

Retour à notre hôtel les Filaos en fin de journée.

Dernière soirée avec le club Ado de l’hôtel qui a vraiment bien assuré tout au long de la semaine.