- A la verticale du delta de l’Okavango
- Le bivouac de la peur dans la réserve de Moreni
- Péril fauve dans la réserve de Chobe
- Les éléphants, rois de la réserve de Chobe
- Le grand saut du Zambèze
La rivière CHOBE, affluent du Zambèze tout proche, sépare le Botswana de la Namibie, et traverse le parc national du même nom, entrainant sur ses rives une extraordinaire variété d’animaux parmi lesquels l’éléphant est roi.

Il parait d’ailleurs que plus d’un quart de toute la population de pachydermes d’Afrique se concentre ici, dans le parc national de Chobé !





Je n’en suis pas à mon premier safari et il est vrai que je n’en ai jamais vu autant, concentrés en un même lieu. Je pourrais en dire autant d’ailleurs des hippopotames, des crocodiles du Nil et des buffles.

Ici, le must c’est la croisière-safari sur les berges de la rivière qui permet de porter un autre regard sur la nature sauvage.

Au détour d’un ilot, notre embarcation se trouve à quelques mètres d’une bande de pachydermes qui s’abreuvent dans la rivière.






Des éléphanteaux coulent littéralement en ne laissant dépasser que leur trompe à la surface de l’eau, un peu comme le télescope d’un sous-marin. Le spectacle est fascinant.


Immergé dans un espace stimulant, je ne sais plus où donner de l’œil. Tous mes sens sont en ébullition. Je suis à l’affût d’un mouvement suspect dans une broussaille ou dans un arbre. Je tente de saisir le moindre bruit susceptible de trahir la présence d’une bête sauvage.








Seule la nature sauvage me procure de telles sensations, ce mélange d’émerveillement et de vigilance.

Et que dire du coucher de soleil rougeoyant, reflétant la savane endormie sur les eaux devenues silencieuses. Juste un grand moment de lâcher prise.

Merci mille fois à toi Botswana…