Tandis que l’Airbus A380 se pose sur la piste de l’aéroport O.R. Tambo en milieu de matinée, je repense au petit roadtrip familial qui va nous mener au « Kruger« .


Après avoir récupéré la voiture de location sans surprise, nous prenons directement la route en parvenant à sortir facilement de l’immense agglomération de Johannesburg (grâce au GPS !). Au bout de 125 km et 1h15 plus tard, nous traversons Emalahleni sur la N12, puis Middleburg (30 km plus loin), une petite bourgade toute proche du Botshabelo Ndébélé Village où nous faisons notre premier stop.


Le village tribal se trouve à 8km vers le nord en direction de Groblersdal. A notre arrivée l’endroit est complètement désert, aucune âme qui vive ! Tout parait abandonné, y compris l’église et les baraquements que nous avons visités à l’entrée du site, de l’autre côté de la rivière.


Le Botshabelo Ndébélé Village est à l’origine une ancienne mission fondée en 1865 par un allemand Alexander Merensky de la Société des Missionnaires de Berlin, dans ce qui était alors la République du Transvaal. on y trouve un petit « musée » en plein air où ont été reconstituées les cases traditionnelles des tribus Ndebele.

L’art Ndébélé est d’abord l’art de la femme Ndébélé, ce qui explique peut-être mon impression d’un art paisible devant lequel je n’ai pas ressenti le moindre heurt. Un art célèbre dans le monde entier pour les peintures abstraites polychromes que les femmes réalisent sur les murs extérieurs des maisons, et pour le tissage des perles (parures, bracelets, poupées, ceintures,…). .


En outre, ce langage graphique abstrait et minimaliste, à la géométrie très libre, est devenu une source d’inspiration pour de nombreux créateurs de modes de renommée internationale. Mais aujourd’hui, le sens se perd et il ne sert guère plus que les mises en scène touristiques.


Riches de ce premier rendez-vous culturel avec l’Afrique du Sud, nous reprenons la route pour la petite ville de Belfast (80 km et 1h de trajet) et notre hôtel-ranch : le Rainbow Lodge. A 18h, nous parvenons à dénicher notre petite maison dans la prairie à 6km au nord de Belfast, sur la route de Dullstroom, et après 10 bonnes minutes de piste chaotique.



Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route ce matin pour avaler les 240 km qui séparent le Rainbow Lodge et notre prochaine étape hôtelière, le Forever Resort Blyde Canyon. En chemin, nous dégustons un copieux petit déjeuner à Dullstroom, une petite bourgade sympathique. Puis nous pénétrons dans la magnifique région montagneuse de Mpumalanga, qui se dévoile à nos yeux, dans le grand escarpement du Drakensberg.


En passant le col du Long Tom Pass qui relie les villes de Lydenburg et de Sabie, nous jouissons de panoramas de savane et de forêts d’épicéas surplombant des vallées à perte de vue, parfois ombragées de bougainvillées, et parsemées de rivières cristallines encaissées dans des gorges profondes.



Après un petit apéro sympa dans la petite ville de Sabie, nous traversons Graskop pour rejoindre le sud du spectaculaire Blyde River Canyon, l’un des plus grands canyon du monde, et le point d’orgue de notre journée.


Depuis Graskop, et après une petite boucle pour visiter le village minier de Pilgrims Rest, nous remontons tranquillement la Route panoramique et ses curiosités géologiques. Notre premier coup de cœur, c’est la Rain Forest de God’s Window, qui nous offre un panorama grandiose à 800 mètres d’altitude sur les montagnes environnantes.







Un peu plus au nord, nous déambulons au-dessus d’un pittoresque petit canyon d’où l’on peut apercevoir des marmites géantes creusées dans la roche rouge (Bourke’s Luck Potholers).










En fin de journée, vers 17h30, nous atteignons le Forever Resort Blyde Canyon que nous avions choisi pour sa proximité avec les trois huttes africaines (Three Rondavels) qui jouit de la vue la plus spectaculaire sur le Blyde River Canyon.


Qui plus est, le Resort dispose de ses propres écuries. Le lendemain matin, nous faisons une super balade à cheval dans la nature environnante qui nous a menés devant un autre point de vue époustouflant sur le canyon.




Mais il est temps de quitter ce petit paradis géologique et de reprendre la route de Phalaborwa, notre porte d’entrée au parc KRUGER. Nous avalons les 135 km (en 2h) au fil d’une superbe route panoramique qui traverse le bush.


A Phalaborwa, nous faisons les courses dans un supermarché pour tenir les cinq jours que nous allons passer dans le parc KRUGER.

Voir l’article de nos aventures au Kruger.