Les baleines chantent à De Kelders

Blog Afrique du Sud
Show More Posts

Ce matin, nous récupérons la voiture de location à 9h, pas très loin de l’hôtel, et nous filons tranquillement sur la R44 en direction de la Whale Coast et de notre prochaine étape : De Kelders, une petite bourgade réputée pour l’observation des baleines, située dans la Walker Bay à 160 km et 2 heures de Cape Town.

Gordon’s Bay

La R44 est une route magnifique aux panoramas encore préservés. L’océan y côtoie harmonieusement les grandes réserves naturelles de la région.

Vigie requins !

À Betty’s Bay, nous retrouvons nos amis les manchots du Cap et nous passons un agréable moment en leur compagnie.

Ils ne sont pas les seuls à occuper les lieux ! Les dassies aussi aiment prendre l’air…

Arrivés à De Kelders, nous prenons nos quartiers pour deux nuits dans un appartement très sympa (merci Airbnb :), avec une vue exceptionnelle sur l’océan. En cette fin du mois d’octobre, nous avons de fortes chances d’assister sous nos fenêtres au chant des baleines 🙂

De Kelders

Il parait que De Kelders est le meilleur endroit au monde pour observer les baleines depuis la terre !

Nous avons de la chance, elles sont au RDV et vraiment très proches de la plage. On pourrait presque les toucher…

Et je vous confirme qu’elles chantent comme des sirènes 🙂 Les sons qu’elles émettent s’entendent à des km à la ronde.

Malgré le mauvais temps, le spectacle est juste fascinant !

L’appartement donne directement sur une plage privée d’où l’on peut voir les grottes typique de De Kelders. La réserve naturelle De Plaat et ses côtes splendides ne sont qu’à 3 kms de distance.

Dans la Réserve Naturelle de Grootbos siège un hôtel plutôt luxueux qui permet de vivre une super balade à cheval sur la plage de sable blanc de la Walker Bay.

La réserve naturelle de Walker Bay s’étend sur 25 km de Hermanus à De Kelders.

Dans les environs se trouve Gansbaai, la première destination d’Afrique du Sud, parait-il, pour la plongée avec les grands requins blancs.

Gansbaai

Mais on vous immerge dans une cage de fer et on fait venir les squales…Je ne trouve pas ça top.

Et puis, à 90 km environ de là, on y trouve le fameux Agulhas Cape, le point symbolique où l’océan indien se confond avec l’océan atlantique et le plus au sud du continent africain.

J’aurais bien aimé continuer cette route jusqu’à Durban mais il est temps de faire demi-tour pour rentrer à Cape Town. Notre fabuleux voyage en Afrique du Sud touche à sa fin.