- Gorilles dans la brume de Bwindi
- Les lions perchés de Ishasha
- Les chimpanzés de la forêt de Kibale
Nous avons rendez-vous ce matin avec Paul, notre chauffeur-guide qui a fait la grande descente sur Bunyonyi la veille depuis Kampala. C’est avec lui et son Toyota Landcruiser que nous démarrons un « road-trip safaris » de 10 jours au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, sur les pistes sinueuses de l’ouest ougandais. Un programme fabuleux nous attend : les lions perchés de Ishasha, un safari-boat dans le Kasinga Channel depuis le village de Mweya, les chimpanzés de Kibale Forest et pour finir un safari dans le Parc National de Murchinson Falls à proximité des chutes du Nil ougandaises.

Après le plein d’essence à Kabale, nous quittons avec regrets le Lac Bunyonyi pour notre première étape à Ishasha, dans le Queen Elisabeth National Park, classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Ce sera une journée marathon de 7-8 h de route, donc on trace direct par la route la plus rapide, via Ruhija et Kanungu.

Nous traversons à nouveau la forêt de Bwindi par une piste de latérite cabossée au milieu des montagnes, à plus de 2000 mètres d’altitude. Les collines arrondies à l’herbe rase sont parcourues par les troupeaux de pasteurs et les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues de bananiers, de caféiers et de thé dans le secteur de Buhoma.


Sur la route, les panoramas sont splendides et suscitent de nombreux arrêts photos !



Le contact avec la population locale est très facile, chaleureux et ludique…


A l’approche de Ishasha, nous retrouvons la plaine et une magnifique savane verte et arborée qui contraste avec la forêt montagneuse, et je commence à ressentir l’excitation du safari.

Nous atteignons Enjojo Lodge vers 16h. Le temps de poser nos bagages, et nous repartons dans la foulée pour notre premier safari, avant la tombée de la nuit !

Nous sommes seuls au monde dans ce petit havre de paix qui se fond parfaitement dans le décor.





L’entrée du parc est à deux pas du lodge et là encore l’endroit semble très peu visité.

D’entrée de jeu, nous avons la chance de croiser un léopard perché dans un arbre ! Il parait que c’est assez rare à Ishasha.

Au bout de quelques minutes d’observation, il finit par redescendre se planquer dans la savane. Quel pied de voir ça 🙂

Juste à côté, nous passons devant une petite biche locale. Sait-elle seulement qu’elle est en grand danger ?




Le lendemain matin, nous avons la chance de rencontrer les fameux lions perchés, ce pour quoi nous sommes venus ici.




Ishasha est le seul endroit au monde (avec le Parc Manyara en Tanzanie) où l’on peut voir les lions grimper aux arbres (dans les figuiers sycomores ou des ficus, arbres à l’écorce tendre). Ces lions trouveraient refuge dans les arbres afin d’échapper à des insectes porteurs de maladie. C’est une hypothèse comme une autre 🙂


A l’évidence, ils apprécient la sieste en suspension !!!! Un lion mâle dormirait 20 heures par jour…



Ishasha est l’occasion de vivre un safari pas tout à fait comme les autres. On y voit assez peu d’animaux (comparé aux parcs kényans ou tanzaniens), mais la savane est absolument magnifique, et très peu fréquentée à cette période de l’année (mai 2016), nous étions quasiment seuls à l’explorer !

Enfin, je tiens à faire un peu de pub au Enjojo Lodge, un petit éden écologique qui a ouvert ses portes depuis moins d’un an. Accueil chaleureux en harmonie totale avec la nature.

Nous quittons ce matin Enjojo Lodge pour la prochaine étape, le village de Mweya au cœur du Queen Elisabeth National Park. Comme d’habitude, nous empruntons une longue piste de terre cabossée en ligne droite jusqu’à Kisenyi (1h de trajet). Avant d’atteindre 30 minutes plus tard la jonction avec la route principale, où se trouve d’ailleurs le bureau UWA (Uganda Wildlife Authority) pour acheter les entrées du parc pour 48 heures.