- Gorilles dans la brume de Bwindi
- Les lions perchés de Ishasha
- Les chimpanzés de la forêt de Kibale
Après avoir observé les lions perchés de Ishasha et vécu l’expérience du safari-boat de Mweya, nous quittons ce matin Queen Elisabeth National Park et le Simba Lodge pour la prochaine étape : Kibale Forest National Park, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les chimpanzés dans leur environnement naturel.

Nous atteignons Fort Portal vers 11h30 (2h30 de trajet par la route principale) où nous déjeunons au Gardens, un restaurant très agréable du centre-ville, niché dans un écrin de verdure. Après le déjeuner, nous empruntons une piste de latérite sinueuse pour rejoindre notre lodge, le Kibale Forest Camp (45 minutes de trajet). Sur le chemin, nous décidons de faire une boucle pour explorer les lacs de cratères disséminés dans une nature luxuriante. Le temps est clair, et nous aurons peut-être la chance d’admirer les neiges éternelles qui couvrent les Monts Ruwenzori, les fameux Monts de la Lune.

Nous tombons sur le paysage de cratère qui a été choisi pour illustrer le billet de 20000 ugx.

Nous ne verrons pas les Monts de la Lune, mais nous découvrons un endroit enchanteur : le Ndalys Lodge.


Le temps de boire un verre et nous rebroussons chemin pour acheter le permis « Chimpanzés » (150$/p le tracking). Il vaut mieux le prendre la veille car le bureau UWA se trouve à 30 minutes du point briefing. Nous arrivons vers 16h au lodge où je trouve sans mal à me loger dans une tente safari au bord d’une petite rivière: l’endroit est sublime !


Une fois n’est pas coutume, le campement est désert ou presque…


Le lendemain matin, après le briefing de 8h pétante en contrebas du Primate Kibale Lodge, trois groupes de 6 personnes sont constitués et nous rejoignons en 4/4 le point de départ du trek.

En moins de 30 minutes, accompagnés par un guide et deux Rangers armés, nous localisons les primates. Il est difficile de savoir combien ils sont, tellement la forêt est dense ! On entend des cris assourdissants au-dessus de nos têtes, et pour tout dire assez effrayants. Le guide nous dit qu’il peut s’agir de groupes rivaux qui se disputent un territoire et il nous demande d’être vigilants car les chimpanzés peuvent être agressifs. Effectivement, je me souviens avoir lu quelque part que les chimpanzés sont capables de se réunir en bandes et de tuer des membres de groupes voisins dans le but d’étendre leur territoire.

Je distingue des masses noires là-haut, au sommet des arbres, et nous les suivons à la trace durant 2 bonnes heures. Jusqu’à ce que certains d’entre eux veuillent bien nous faire le plaisir de se rapprocher du sol ! A force de patience, je finis par apercevoir un couple d’adultes en train de se faire une toilette mutuelle !


La forêt de Kibale abrite plus de 500 chimpanzés, qui sont, avec les singes bonobos, les êtres vivants les plus proches de l’homme. Au fil de notre progression relativement facile dans la forêt, nous avons la chance de croiser quelques femelles avec leurs petits, des mâles solitaires, tantôt dans les branches, tantôt au sol, dissimulés dans les fougères géantes. Mais c’est compliqué de les prendre en photo dans cette forêt dense.




Je peux observer leur comportement, ils sont là à quelques mètres de moi. Je suis troublé, ils paraissent si pacifiques, voire innocents, et pourtant je sais qu’ils sont capables du pire. Un peu comme nous…

Nous passons une bonne heure en leur compagnie, et puis il est temps de partir, ivres de cette expérience grisante ! Perdu dans mes pensées, je mesure ma chance d’avoir pu observer à 10 jours d’intervalle les gorilles de Bwindi et les chimpanzés de Kibale.

Sur le retour, je ne résiste pas à l’envie de découvrir la cabane perchée du Primate Kibale Lodge, à 10 minutes de marche dans la forêt.

Quelques minutes plus tard, nous quittons Kibale Forest National Park, retraversons Fort Portal et prenons directement la route pour Hoima, un trajet de 200 km en trois heures environ. Hoima est une petite ville étape où nous séjournerons au Kontiki Hotel, avant de rallier Murchinson Falls National Park et ses fameuses Chutes du Nil.
