La “Montagne de fée” et la vertigineuse route des pitons

Blog Vietnam
Show More Posts

Nous quittons Nam Hong ce matin pour Tam Son (140 km) dans la province de Quan Ba. Sous une pluie fine, nous repassons les deux cols de la chaine de Tay Con Linh en direction de Tan Quang que nous atteignons en 1h30, avant d’atteindre Ha Giang dans la plaine en 45 minutes.

Nous visitons le charmant village traditionnel Tay de Thon Tha, tout proche de Ha Giang, niché dans une forêt de géants de calcaire en habits verts, et composé d’une trentaine de maisons typiques avec des toits en feuilles de lataniers.

Après 30 km depuis Ha Giang, à travers de magnifiques vallées, un portique annonce le Geo-Park de Dong Van et son haut plateau karstique, estampillé UNESCO depuis 2011. La route s’élance alors à la conquête d’une succession de cols et de vallées, en se perdant dans un dédale de montagnes vertes, tantôt penchées avec des sommets pointus, tantôt en forme de bosses. Jusqu’au bourg de Tam Son et son célèbre point de vue sur “Fairy Bosom”. 

Près du sommet de la passe, qui précède la descente sur Tam Son, on trouve effectivement un centre d’information avec un café, derrière lequel il nous suffit de gravir les 120 marches pour atteindre un petit belvédère. Lorsque la vue est dégagée, on peut apercevoir la “Poitrine magique” dans une forêt de bosses vertes et au milieu de rizières psychédéliques.

Le spectacle est juste féérique, et d’ailleurs les collines jumelles de Quan Ba sont à l’origine d’une légende très répandue dans la région : « Tombant amoureuse d’un musicien H’mong qui jouait très bien du Đàn Môi, un instrument de musique traditionnel, la fée Hoa Dao quitta le Ciel et se maria avec son artiste, sans informer l’Empereur céleste. Ils eurent un fils à cet endroit, ce qui provoqua la colère de ce dernier. La fée Hoa Dao fut alors contrainte à retourner au Ciel. Avant de partir, elle laissa ses seins pour nourrir son enfant, en même temps que ses larmes qui formèrent le fleuve Mien ». Dans la tradition orale locale, ces deux collines, appelées aussi  “Montagne de fée” évoquent le bonheur et la force de l’amour, rien que ça !

Au milieu d’une petite plaine, le bourg de Tam Son est blotti aux pieds de “pains de sucre” calcaires, tandis que les rizières en terrasses dansent avec sensualité autour de ces pitons rocheux. Petite visite du marché de Tam Son,  où nous déjeunerons d’ailleurs.

Et puis nous sommes chaleureusement invités à fêter la mort d’un inconnu dans la maison d’une famille visiblement en deuil.

En fin d’après-midi, il est temps de rejoindre le village de Nam Dam et notre famille d’accueil Dao-Rouge de Ly Quoc Thang, à environ 5 km de Tam Son.

Nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes, qui nous conduisent directement dans une chambre spartiate avec électricité et prises de courant, où nous trouvons sous moustiquaire des matelas et des couvertures propres. Ils ne parlent ni anglais ni français mais heureusement notre guide Nam fait l’interprète. La salle de bain et les toilettes attenantes sont fonctionnelles et nous avons de l’eau chaude.

Après une bonne nuit de sommeil, nous poursuivons l’aventure en direction de Lung Cu et de la frontière avec la Chine. A partir du bourg de Tam Son, la route serpente au cœur du Géopark «haut plateau karstique de Dong Van» qui s’étend sur 2 356 km2. Le paysage est spectaculaire avec une succession de pitons calcaires dénudés, de hautes montagnes et de profonds canyons (700-800 m) formés au cours de millions d’années par l’activité tectonique et l’érosion du calcaire.

Pause café dans le bourg de Yen Minh, ceinturé par une chaîne de montagnes dentelées et penchées, juste magnifique ! Un peu plus loin, la vue plongeante sur le village de Pho Cao, blotti entre deux versants montagneux, est époustouflante.

Nous croisons beaucoup de Hmong sur la route, l’ethnie minoritaire la plus représentée dans la région. Comme ici un groupe de « Hmong bariolés ».

A environ 30 km de Yen Minh, et au niveau du village de Saphin, on s’autorise un petit détour en direction du village de Lung Cu, le « pôle nord » du Vietnam.

Jonction pour Lun Cu

La route panoramique est magnifique. Mais c’est le week-end (samedi) et les vacances pour les vietnamiens qui viennent en masse sur le site. Que de bus qui ralentissent le trafic sur une route prévue pour une seule voie !

Le « pôle nord » vietnamien est symbolisé par la tour du drapeau, et ses 839 marches (je n’ai pas compté !) pour atteindre le sommet d’une petite colline, avec une vue imprenable sur la campagne montagneuse.

A l’entrée du village de Saphin, nous partons explorer le palais de la famille Vuong, dit le Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables Hmong sous la domination française.

Le panneau à l’entrée du site nous apprend que cette grande demeure est l’oeuvre d’un certain Vuong Chinh Duc (1865-1947), né à Sa Phin dans une famille Hmong. Homme intelligent et talentueux, il fut proclamé, à l’âge de 30 ans, chef des Hmong du district de Dong Van. Il fit sa fortune grâce à la culture et au commerce de l’opium avec les chinois, les japonais et les français.

Nous atteignons Dong Van vers 17h30 à la tombée de la nuit. Le petit bourg est assailli par une horde de touristes vietnamiens qui mettent l’ambiance sur la grande place du marché de nuit transformée en méga restaurant de plein air. Les gens sont assis sur des petits tabourets, autour de tables basses, au centre desquelles est disposé un petit barbecue, pour griller sa viande soi-même : c’est plutôt sympa !

Notre chambre au Lam Tung Hôtel est idéalement située entre le marché de nuit quotidien et le marché traditionnel hebdomadaire que nous arpenterons dès demain matin.

Les marchés très colorés de Dong Van et de Meo Vac se tiennent tous les dimanches et uniquement le dimanche !

Comme les autres marchés ethniques de la haute région montagneuse du Nord-Vietnam, le marché de Dong Van est une grande fête locale où se retrouvent les ethnies montagnardes habillées en costumes traditionnels, et c’est le meilleur endroit pour vraiment nous immerger dans la vie traditionnelle des gens. Nous y rencontrerons un grand nombre de minorités ethniques, comme les Hmong-bariolé, Tay, Dao, Nung, LaChi, Hoa, CoLao, Muong, PhuLa…

Après le marché de Dong Van, nous sortons de la vallée par une courte montée vers la passe du Ma Pi Leng, ouverte dans les années 60 (site classé), avant d’attaquer la vertigineuse descente sur Meo Vac  =>  la fameuse “route du Bonheur ” !

Le sommet et son point de vue attire beaucoup de monde, et nous gratifie d’une vue plongeante ahurissante sur le canyon de Tu San, au fond duquel coule la rivière Nho Qué. Avec sa profondeur de 800 m (pour une longueur de moins de 2 km), cela en fait le canyon le plus profond du Viêtnam et de toute l’Asie du Sud-Est. Par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance.

A l’entrée du cirque de Meo Vac, nous roulons dans une belle vallée en U sur 10 km, avant d’atteindre le bourg du même nom vers 10h. Le marché hebdomadaire bat son plein et nous effectuons une nouvelle immersion dans la vie traditionnelle des peuplades locales. Ainsi qu’un petit tour dans les petites rues du village.