Rando Sentiers Scout et Augustave

Blog Île de la Réunion
Show More Posts

En vacances sur l’Île verte, ma fille Camille avait envie de faire une rando sympa avec son père et dormir à la belle étoile dans le cirque de Mafate. Il n’en fallait pas plus pour nous lancer sur deux des plus beaux sentiers de la Réunion : le sentier Scout et le sentier Augustave, avec en ligne de mire les superbes îlets « Malheur » et « Aurère » où nous passerons la nuit sous tente.

Avant de rallier le village de Hell-Bourg, nous partons petit-déjeuner au centre-ville de Saint-Denis, au « carré cathé ».

Il est temps maintenant de prendre la route pour Salazie, en passant par le « Voile de la Mariée ».

Arrivés à Hell-Bourg, mon village préféré à la Réunion, niché au cœur du cirque de Salazie, je ne peux m’empêcher de faire un petit tour de ville pour prendre des photos avec ma fille.

Il est temps maintenant de prendre la route de Grand-Îlet où nous trouverons le départ de la randonnée.

Pour effectuer une boucle sur 2 jours, nous avons d’abord laissé la voiture sur le parking Bord Martin qui sera notre point d’arrivée demain après-midi par le sentier Augustave. Puis, nous avons rejoint à pieds le départ du sentier Scout 800 mètres plus haut par la route forestière.

Le sentier Scout débute en sous-bois et passe plusieurs ravines pour rejoindre la crête des Deux Fesses puis celle du Grand Rein qui nous offrent des paysages spectaculaires sur le cirque de Mafate. Un peu plus tard, nous descendons la pente Gardien dans une belle forêt de Bois de Couleurs, avec certains passages un peu techniques jusqu’au captage Grimaud.

Le sentier continue de descendre jusqu’à l’intersection de La Plaque ou nous prenons à droite vers Ilet à Malheur et Aurère.

Nous traversons Îlet à Malheur les Hauts puis Ilet à Malheur avant d’atteindre la passerelle qui traverse le Bras Bemale et qui marque la fin de la descente et le début de la petite remontée vers l’Îlet Aurère.

Depuis Îlet à Malheur, nous prenons le sentier le plus facile pour atteindre le petit camping de la Bonne Terre 30 minutes plus tard, à deux pas du village de Aurère. Nous y passerons la nuit sous tente 🙂

Le camping est niché dans une petite exploitation familiale. On y fournit les tentes avec un vrai matelas, ce qui m’a permis de ne pas avoir à emporter tout le matos sur le dos. On y jouit d’une vue magnifique sur le cirque de Mafate.

Après une bonne nuit de sommeil et un p’tit déj. sympa, nous traversons l’ilet et prenons la direction indiquée du sentier Augustave qui va nous ramener au parking de Bord Martin.

Ce sentier, comme d’autres, a initialement été créé pour l’installation d’une canalisation qu’il suit à flanc de falaise.

Après avoir rejoint le Petit Rein et le flanc de la crête de la Marianne, le sentier suit la canalisation jusqu’à la passerelle de la Marianne et le captage Augustave, en utilisant parfois des échelles métalliques fixées à même la paroi au-dessus du vide.

On remonte ensuite la ravine Bémale que l’on traverse à gué à plusieurs reprises en alternant sentier étroit et passage sur les galets. On rejoint ensuite la ravine Savon qu’il va falloir remonter jusqu’à l’arrivée au parking.

Nous avons parcouru environ 17 km Aller/Retour pour réaliser sur deux jours cette formidable randonnée dans le Nord de Mafate. Et je confirme que nous avons emprunté deux des plus beaux sentiers de l’île, avec des panoramas fantastiques sur la nature sauvage et parfois vertigineuse.

Nous revenons à Saint-Denis en faisant un grand détour par la Plaine des Palmistes pour faire un petit tour à Grand Etang, l’unique lac d’origine volcanique d’altitude à La Réunion, et dans la forêt de Bélouve.

La forêt de Bélouve, c’est la forêt de Brocéliande réunionnaise. Un endroit enchanteur !

Immersion totale dans la forêt primaire, enveloppés par des fougères arborescentes géantes et des troncs couverts de mousses et d’orchidées sauvages. Nous sommes saisis immédiatement par la magie des lieux. On s’attend presque à voir apparaître une fée dans les formes psychédéliques de cette nature exubérante à la biodiversité unique.

Au Tampon, nous faisons la boucle pour le Belvédère de Bois Court et son point de vue imprenable sur les remparts de Bras Sec, de Sainte-Suzanne et des Roches Noires.

A Saint-Paul, nous décidons de faire la boucle du « Maïdo » pour atteindre son belvédère.

Le piton Maïdo, à 2190 mètres d’altitude quand même, offre une vue hallucinante sur le cirque de Mafate, que j’aperçois au loin sous d’immenses cumulus de coton en suspension dans l’espace. Entre deux nuages, j’aperçois l’îlet des Orangers en contrebas ainsi que Roche Plate.

De retour à Saint-Denis, nous jouissons d’un sunset superbe sur le « Barachois« .