Après avoir passé une folle nuit au Komba Club, je me réveille la tête dans le cul pour le check out. Abdul me retrouve au Africa House (voir mon article sur mes deux hôtels préférés de Stone Town), il sera mon driver-guide pendant 4 jours dans la partie sud de Zanzibar (40 us$ /jour + les boissons).

On finit par prendre la route de Jozani Forest, environ 40 km à parcourir en 1h30.



On arrive à 12H25 au Visitor Center où je paie les 12 u$ de frais d’entrée (guide inclus).






Le Parc national de Jozani est un savoureux mélange de mangrove, de forêt primaire et de forêt plantée où l’on déambule au milieu d’acajous, de palmiers divers, de ficus sycomores et même de baobabs. Ce sanctuaire abrite de nombreuses espèces animales, à commencer par les reptiles (pythons et mambas verts), le lémurien local (babybush) et trois espèces de singes.

On y croise notamment le fameux colobe à crête rouge, singe endémique de l’île, qui se laisse volontiers approcher.







Cette balade sympathique est aussi l’occasion de se déplacer au-dessus de la mangrove sur des passerelles en bois et de prendre la mesure d’un tel écosystème..


La visite est assez rapide, 2 heures de marche rafraichissante dans une jolie nature préservée. On quitte le parc à 14h10 et on arrive à Paje 15 km plus loin et à 14h45 par une nouvelle route construite par les chinois il y a tout juste 4 mois.



On déjeune dans un super petit resto africain AFRICAN BBQ.



Sur le conseil d’Abdul, je commande un Fish Makange, une tuerie pour seulement 12000 TZS.


A Paje comme ailleurs, une enfilade de commerces touristiques en tous genres a investi de nombreuses rues du village (restauration, activités nautiques, boutiques d’artisanat, salons de coiffure…).

Depuis le village, je dois passer derrière les grandes palissades des hôtels pour accéder à la plage, c’est un peu chiant mais c’est le prix à payer pour le paradis ! Ce phénomène se présente d’ailleurs partout, à Nungwi et dans presque toutes les grosses stations balnéaires de Zanzibar qui ont perdu leur authenticité depuis longtemps.

La plage de Paje à marée basse.



Paje est lacapitale du kite-surf à Zanzibar. Ici, les kite-surfers se partagent toute l’année le ciel et les eaux du matin au soir ! Et pour cause, le spot possède les vents les plus forts de l’île, plus forts qu’à Jambiani d’ailleurs.



La plage de Paje à marée haute.


Nous reprenons la route pour ma destination finale Michamvi Kae. 2 km plus au nord, nous traversons le village de Bwejuu et je m’arrête vite fait pour voir la plage qui n’est pas la plus belle du coin à marée basse : beaucoup de roches noires dans l’eau et moins de couleur turquoise.

5 km plus au nord, j’ai un peu de mal à trouver la plage de Dongwe qui ne présente pas un grand intérêt non plus.




A 15 km de Paje, je m’arrête au village de Pingwe vers 16h15, connu pour ses spots de plongée en apnée et son emblématique restaurant The Rock, posé sur un rocher au milieu de la mer. Arrivée à pied à marée basse, retour en bateau ou à la nage à marée haute !



Il est 16h15 à mon arrivée et la marée est haute.





Le lendemain matin, je retournerai au Rock vers 11h et cette fois-ci à marée basse. Le décor n’est pas tout à fait le même !




Le paysage de la mer retirée est vraiment magnifique à cet endroit.



Un peu plus loin, au niveau du petit resort Hekaya Zanzibar, un énorme banc de sable trône au milieu de l’eau peu profonde et les couleurs sont magiques.


J’aperçois au loin des bateaux qui attendent les touristes pour les balader dans le lagon. La baignade est donc possible derrière le premier récif.






Un peu plus loin, je découvre le restaurant MATLAI « Duyen – Vietnamese Homecook by Kim » dans un cadre enchanteur. Je le testerai le lendemain midi.











Après avoir découvert les magnifiques plages de Pingwe, il me reste 4 km à parcourir pour atteindre mon hôtel à Michamvi Kae (voir mon article sur Michamvi Kae). J’ai parcouru 78 km de Stone Town à Michamvi.