Après avoir parcouru 78 km depuis Stone Town et exploré la côte de Paje à Pingwe (voir mon article sur Pingwe Beach), j’arrive à Michamvi Kae vers 16h30, par une route accidentée et souvent inondée en marée haute. La Péninsule de Michamvi se trouve de l’autre côté de la baie de Chwaka, à l’est central de Zanzibar, et se divise en deux parties principales : Michamvi Kae et Michamvi Pingwe. Kae Beach, plus isolée, offre des plages immaculées bordées de mangroves et de superbes couchers de soleil, c’est ce que je suis venu chercher ici 😜.

Je check le Dreamland Promise Bungalows à 100 mètres de la plage (33€ la nuit, p’tit déj inclus) et je m’installe dans mon « bateau », au milieu d’une dizaine de bungalows posés au milieu d’un jardin tropical. L’établissement a été repris récemment par un Français. Mon bungalow a été conçu sur une vieille coque de bateau, il est tout confort en plus d’être original. L’endroit est calme et reposant. Le wifi marche parfaitement bien.



La grande marée a fait disparaitre la plage et il faut prendre un bateau pour se rendre à la Sunset Beach Party qui a lieu tous les dimanches sur la plage de KAE FUNK, à 200 m de là. L’entrée est payante (20 000 TZS, une bière comprise) au départ du bateau. C’est cher pour boire une bière mais il parait que c’est la soirée spectacle immanquable de la pointe de Michamvi Kae.


On nous dépose sur la plage de Kae Funk entourée par la mangrove et face à la baie de Chwaka. Sur place, le KAE FUNK, un bar-resto aux couleurs locales, les pieds dans le sable et avec des prix un peu plus chers qu’ailleurs, surtout les cocktails (10USD). Il n’y a pas trop de monde et le coucher de soleil n’est pas ouf. Mais le spot est vraiment sympa pour boire un verre sur un lit suspendu ou dans un hamac, avec quelques décibels de reggae et d’électro dans les oreilles.

A la tombée de la nuit, un grand feu de joie crépite au milieu de la plage, l’ambiance est plutôt familiale. Mais comme je n’ai pas pris de photos ce soir-là, j’ai récupéré sur internet trois clichés représentatifs de la soirée.


Le lendemain matin, après le p’tit déj, la marée est basse et j’en profite pour retourner à pied sur la plage de KAE FUNK.











L’eau se retire petit à petit, au rythme de la marée.




Alors que je me perds dans la mangrove, je tombe sur un petit bar-resto improbable !




150 m plus loin, j’atteins le KAE FUNK BAR de la veille, posé sur la fameuse plage secrète qui porte le même nom.











Là encore, au gré de la marée, la nature se transforme !




La marée est basse, l’étendue de sable blanc est incroyable, il faut marcher loin pour avoir de l’eau jusqu’aux fesses. Mais le paysage est magnifique sur la baie de Chwaka.






Pour le plaisir, j’ai récupéré sur internet des photos de la plage de Kae Beach vue d’en haut !



Dans l’après-midi, Abdul me présente son pote qui tient le Sagondo Bungalows juste à côté et je craque pour l’endroit un tantinet rasta comme j’aime. On y déjeune et je décide d’y rester 4 jours.

J’ai adoré le confort et la déco de mon bungalow 8 avec la salle de bain à ciel ouvert.





Le Sagondo, c’est une vingtaine de bungalows disposés dans un jardin arboré et une équipe hyper communicative (Veronica et Kalista notamment). Le wifi fonctionne correctement partout, y compris dans la chambre et on y mange bien.














Chaque soir, un feu de camp est allumé au milieu de la cour centrale et les clients sont invités à jouer du tamtam, à chanter et à danser. L’ambiance est vraiment décontractée et les prix des bières et cocktails sont très abordables par rapport aux resorts voisins (5000 tzs une bière).

La plage se trouve à 150 mètres et 5 minutes à pied. Pour y accéder, il faut emprunter un petit chemin qui serpente derrière les palissades des autres resorts qui ont trusté la première ligne de sable blanc.




Au bout de la plage vers le nord, je découvre un Resort bien cool mais hors de mon budget 😪avec sa plage privée.








Michamvi Kae est une belle expérience à vivre en douceur, bien loin du tumulte des stations balnéaires voisines. Sa proximité avec Pingwe (4 km) et Paje (19 km) m’a permis de diversifier mes activités, en journée comme en soirée. En effet, j’ai particulièrement apprécié ici l’autonomie procurée par la location de mon scooter. La plage de Kae Funk demeure définitivement mon coup de cœur à Zanzibar ❤️.