Les piscines naturelles d’Ambodirano

Après avoir visité la fabuleuse plage du nord-ouest de l’île (voir mon article sur le sujet), je retourne à l’embranchement de Ambatorao pour retrouver la route principale qui va m’amener de l’autre côté de la pointe nord, à l’est au niveau du village de Ambodirano, où se trouvent les fameuses Piscines Naturelles de Sainte Marie.

30 minutes après, je gare le scooter au parking (3000 Ar le gardiennage) et je tombe sur Libane, un guide improvisé avec qui je sympathise et qui va me conduire chez Emiliana pour déguster une langouste grillée sur la plage de la 2ème piscine naturelle.

Je traverse en chemin le village qui se trouve sur une butte qui surplombe la mer et les trois Piscines Naturelles.

Le site est absolument magnifique et les plages de toute beauté.

La première piscine naturelle, la plus au sud, est nichée dans un petit lagon protégé au lieu dit Satsikôza, au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Ce bassin d’eau de mer d’une centaine de mètres de long est créé par une barrière rocheuse contre laquelle s’écrasent les vagues dans une gerbe d’écume, avant de se transformer en étendue paisible.

A quelques pas, je vais m’installer chez Emiliana qui tient sa petite gargote face à la deuxième piscine naturelle, dite d’Antsarirabe, sur une petite plage de sable blanc.

Emiliana me prépare effectivement une petite langouste grillée (40000 Ar) avec une noix de coco à boire à la paille (3000 Ar) et je me sens divinement bien sur cette plage.

De ma place, j’aperçois le troisième piscine naturelle juste à côté.

L’ambiance est familiale, les locaux aiment se retrouver ici en famille avec les enfants. Il faut dire que le lieu s’y prête vraiment, la piscine naturelle me faisant face étant idéale pour la baignade, l’eau arrivant à peine à la taille.

Là encore, une barrière de rochers fait rempart aux grosses vagues qui viennent s’exploser de l’autre côté, laissant néanmoins ruisseler des petites cascades d’eau côté piscine, c’est vraiment cool !

Après manger, je vais faire un tour à la dernière piscine naturelle, la plus au nord, dite d’Antsarikelitry.

La piscine d’Antsarikelitry est un lieu sacré où des offrandes sont faites en jetant des pièces de monnaie dans le creux d’un rocher à l’occasion d’un vœu.  

La petite crique abrite également un hôtel pieds dans l’eau, le Nosy Boraha Holidays (de 120000 à 250000 Ar le bungalow sur la plage ou sur le promontoire qui la surplombe. L’endroit est vraiment génial !

Après mon formidable après-midi dans ce site d’exception, je retourne tranquillement à l’hôtel Samaria pour retrouver une autre piscine naturelle 😉 (voir mon article sur le Samaria Lodge).