Après la super randonnée de la Montagne des Français et de la Vallée des Perroquets, je pars à la découverte des autres pépites de Diego Suarez du côté de Ramena, à 19 km du centre-ville. Gabriel, mon chauffeur attitré sur Diego, vient me chercher à l’hôtel avec sa 4L orange pour m’y amener (50000 Ar la course).






Ramena est un petit village de pêcheurs qui donne un accès direct aux Trois baies et à la Mer d’Emeraude, les joyaux de Diego Suarez. Je vais y passer trois jours à la Case en Falafy, un hôtel sympa avec une grande piscine et en plein centre du village (92000 Ar le bungalow tout confort).


De nombreuses gargotes sont posées sur la plage. On y mange bien et c’est l’occasion rêvée de se taper un poisson grillé entier, une langouste ou d’énormes crevettes. Chez Mio par exemple que je recommande tout particulièrement.


Un peu plus tard, sur la terrasse de mon bungalow, je tombe sur des petits intrus.



Après une journée farniente plage+piscine, Gabriel, mon chauffeur attitré sur Diego, vient me chercher à l’hôtel pour me déposer au petit village de Sakalava qui fait face à la baie du même nom. Ce sera le point de départ de ma seconde randonnée épique sur Diego : les Trois Baies, un trip d’environ 10 km à faire en 4 heures à travers successivement les baies de Sakalava, des Pigeons et des Dunes, pour finir sur la plage de Ramena.

A quelques kilomètres de Ramena, en direction de Diégo, nous bifurquons à gauche au niveau du mini village d’Ankorikahely, sur une piste de sable d’environ 5 kms qui va nous mener à l’entrée de la baie de Sakalava. A 9h, nous arrivons au milieu des gargotes du village et déjà le sable blanc et l’eau turquoise me piquent les yeux.





Tous les lodges du coin sont côte-à-côte le long de la plage et les kite-surfers sont déjà à la manœuvre. Face au Kite Paradise, une magnifique langue de sable s’enfonce dans la baie jusqu’à un petit promontoire rocheux. De là, les points de vue sont splendides.







La première partie de l’excursion consiste à marcher vers la baie des Dunes, son blockhaus et la Baie des Pigeons (2h). Nous remontons la baie de Sakalava plein nord et nous retrouvons sur une dune d’où la vue sur les kite-surfers est vraiment sympa.

Je contourne une pointe rocheuse pour me retrouver face à une petite baie plus fermée.

Et là, c’est le drame ! Il n’y a aucune indication, les sentiers sont difficiles à localiser et je me perds dans la forêt d’arbustes épineux hyper dense. Impossible de trouver le moindre passage sans m’égratigner de partout. Même les baobabs sont prisonniers de cette nature hostile. Au bout de 30 bonnes minutes de galère, je finis par tomber miraculeusement sur la piste de sable des 4/4, que je ne quitterai plus jusqu’à la baie des Dunes et son petit village de pêcheurs.



La Baie des Dunes est visiblement la halte restauration des 4/4 qui font la boucle. Quelques pirogues à balancier y sont dans l’attente d’une prochaine sortie et la vue est magnifique.

La Baie des pigeons est toute proche, de l’autre côté de la dune.








Sur la dune de sable blanc de la Baie des Pigeons, la vue sur la Baie des Dunes est prodigieuse.



Après la pause salvatrice de la Baie des Dunes, j’attaque la deuxième partie de l’excursion. Je suis à nouveau la piste des 4×4 qui file plein nord vers le blockhaus (ruines, canon, plateforme) et le phare du Cap Miné.





Du Cap Miné, la vue sur la mer d’émeraude est exceptionnelle, le lagon vert turquoise, qui transperce l’océan bleu, est lumineux à nous crever les yeux !


Je poursuis la piste des 4/4 jusqu’à la plage d’Orangea et les ruines de fortifications militaires.


De la plage d’Orangea, j’aperçois le petit phare de Ramena au milieu des ruines de fortifications.




Il ne reste plus qu’à longer la plage vers le sud jusqu’au poste de passage militaire (droits à payer 10 000 ariarys pour les non-résidents, 2000 Ar pour les autres). Delà, je suis à moins de 10 minutes de la plage de Ramena, l’arrivée de cette belle excursion en mode robinson.






La récompense est au bout de cette belle marche de 4h. A 13h, je me pose chez Mio pour un maxi poisson grillé entier 😀


Demain matin, ma prochaine pépite sera la lumineuse mer d’émeraude =) voir mon article sur le sujet.