Les fabuleuses rizières de Ban Luoc

Blog Vietnam
Show More Posts

RDV tôt ce matin à l’hôtel avec notre guide Nam et notre chauffeur Duong. Les présentations faites, nous quittons Hanoï par la Nationale 2 en direction de Hoang Su Phi. En compagnie de ma fille, nous partons passer la semaine dans le Nord-Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires du Haut Tonkin.

Voici la carte de notre roadtrip de Nam Hong à Bao Lac en passant par Ha Giang, Quon Bâ, Dong Van et Méo Vac :

RDV tôt ce matin à l’hôtel avec notre guide Nam et notre chauffeur Duong. Les présentations faites, nous quittons Hanoï par la Nationale 2 en direction de Hoang Su Phi. En compagnie de ma fille, je vais passer la semaine dans le Nord-Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires du Haut Tonkin.

La route jusqu’à Tan Quang traverse quelques villages dans la plaine du fleuve rouge, et la ville de Tuyen Quang où nous déjeunons dans une gargote typique.

Au carrefour de Tan Quang, après avoir avalé 240 km en 5h, nous prenons la direction de Hoang Su Phi en empruntant la montée fantastique de la chaine de Tay Con Linh (2423m).

Après le passage de deux cols à une altitude moyenne de 1600 m, dans un brouillard épais et humide, mais vivifiant après les chaleurs des fonds de vallées, nous bifurquons vers la petite ville de Thong Nguyen. Entre les deux cols, nous admirons les magnifiques rizières en terrasses, aménagées par les Dao-Rouge (ou Man Ta Pan).

Nous arrivons vers 17h dans le minuscule village de Nam Hong sur les hauteurs de Thong Nguyen, après 7h30 de route depuis Hanoï, avec de nombreux arrêts et en prenant vraiment notre temps. Nous sommes attendus par Mr Kinh et sa famille de l’ethnie Dao-rouge. Sa maison est typique, sur pilotis et entourée d’un petit jardin de légumes et un étang où il élève des poissons.

Nous sommes chaleureusement accueillis par la femme de Mr Kinh, accompagnée de ses deux enfants qui nous conduisent directement dans un dortoir spartiate avec électricité et prises de courant, où nous trouvons sous moustiquaire des matelas et des couvertures propres. Elle ne parle ni anglais ni français mais heureusement notre guide Nam fait l’interprète.

La salle de bain et les toilettes attenantes sont fonctionnelles et nous avons de l’eau chaude. Ici, pas de wifi, mais on s’en passera aisément !

Le soir venu, nous trinquons à l’alcool de riz avec nos hôtes : « Tsu Tsu Koué ». Plusieurs plats, délicieux, riz blanc, soupe, poisson, porc, légumes, tofu, liseron, nous sont servis dans une ambiance très agréable, où l’essentiel prend toute la place, loin, très loin du superflu auquel nous sommes habitués.

Après une bonne nuit de sommeil, et un petit déjeuner de crêpes au miel, nous nous apprêtons ce matin pour notre premier trekking dans les fameuses rizières en terrasses de de Ban Luoc. Environ 12 km de marche en 3h30 !

De notre homestay, nous redescendons les 3 km qui nous séparent de Thong Nguyen, passons devant le Pan Hou Lodge, et empruntons la route des crêtes en direction de Ban Luoc. Cette route goudronnée, panoramique et vertigineuse, nous gratifie de vues plongeantes sur une succession de rizières en terrasses absolument magnifiques, malgré la brume persistante.

A deux heures de trajet de Nam Hong, nous contournons le village de Ban Luoc, en remontant un versant de montagne pour rejoindre le départ de notre randonnée. Du bord de la chaussée, nous entamons la descente vers Ban Luoc. Un joli sentier, assez raide, enfoui dans une jungle luxuriante et qui serpente à flanc de montagne, à travers de belles rizières en terrasses et des villages.

Nous profitons des vues panoramiques sur un ensemble de vallées et de montagnes chaotiques avant d’arriver au village de Suoi Thau, deux heures après, où nous serons accueillis pour le déjeuner dans une famille Dao Ao Dai, sous-groupe de l’ethnie Dao-Noir dont la population au Vietnam s’élève environ à un million de personnes.

A la différence des autres sous-groupes, les Dao Ao Dai portent des costumes et des foulards noirs, agrémentés de rayures rouges. Ils vivent de la riziculture en terrasse, de l’élevage et de la culture de cardamones.

De là, nous poursuivons une marche facile d’environ 1h30 jusqu’au point de rendez-vous avec le chauffeur au centre de Ban Luoc. Le chemin tracé de montagne passe comme une couleuvre à travers des rizières en terrasses et des hameaux peuplés de Dao. Il monte et descend, contourne de petites collines avant de se jeter au fond de la vallée. On traverse entre autre le hameau de Lung Dam où vivent quelques représentants de l’ethnie Nung.