La plage secrète de Palawan

Blog Philippines

Après 7 heures de route en bus depuis Puerto Princesa, il me reste à attraper un tricycle pour atteindre en 10 minutes le minuscule centre-ville de El Nido, l’adresse secrète des baroudeurs de l’extrême des années 80.

El Nido Town se résume à deux rues commerçantes, prises en sandwich entre d’imposantes falaises de calcaires et la mer, qui regorgent de petites maisons branlantes, la plupart transformées en hôtels-restaurants qui débordent sur la plage. Les tricycles occupent le moindre espace bitumé tandis que la voiture se fait quasi inexistante.

Tout parait monté de bric et de broc dans une douce anarchie.

La plage se donne des airs de petit bout du monde, dans une ambiance sauvage et décontractée, un peu reggae-pop mais soft.

Pour me rendre à la Guesthouse El Gordo, je traverse à pieds le quartier des pêcheurs qui contraste un peu avec l’agitation du centre-ville.

Le must absolu à Palawan, c’est le Hopping Islands dans l’archipel de Bacuit qui fait face à la baie de El Nido. C’est pour ça que je suis venu ici et je demande à Gordo de m’organiser 2 tours sur 2 jours. Au programme : des sauts de puces en lancha privée, d’une île à une autre, pour explorer des lagons secrets et des plages fantastiques : Small Lagoon / Big Lagoon/ Secret Lagoon/ 7 commando / Shimizu / Snake Island / Pinagbuyutan / Cudunon Cave / Cathedral / Entalula.

Papayan Beach

Nous avons accosté sur Papayan Beach où je me suis réellement cru au Paradis. Tous les ingrédients étaient réunis: le sable blanc comme de la farine, une eau turquoise scintillante, limpide et calme, les cocotiers arqués qui viennent titiller l’écume des vaguelettes, une forêt luxuriante en arrière-fond, et surtout le sentiment d’être seul au monde, tel un Robinson Crusoé. C’est mon coup de cœur à El Nido.

De là, je suis parti en kayak visiter l’impressionnante Cathedral Cave en pénétrant la roche d’une bonne centaine de mètres.

Entalula-Island
Cathedral Cave

Vers Snake Island (Vigan), j’ai marché sur une langue de sable, entre deux îles, qui  traverse un lagon turquoise de toute beauté. Cette sensation d’avoir la mer des deux côtés est jubilatoire !

Snake Island
Snake Island

Ensuite, nous filons droit sur Miniloc Island, la perle de l’archipel, qui abrite dans les entrailles de ses falaises calcaires deux lagons paradisiaques, les fameux « small » et « big » lagoons, et une ribambelle de plages secrètes. En 45 minutes, nous atteignons la passe du Small Lagoon.

Small Lagoon

Je m’empresse de mettre le kayak à l’eau pour franchir le passage étroit qui transperce la roche et atteindre le lagon secret.

Secret lagoon

L’endroit est juste enchanteresse. Il ne me reste plus qu’à plonger dans cet aquarium géant. L’eau turquoise-émeraude fait au moins 30° et je fais connaissance avec une myriade de petits poissons multicolores.

Big Lagoon

20 minutes de pagaie plus tard, j’atteins le Big Lagoon en longeant la falaise truffée de grottes. La passe de ce spectaculaire lagon est beaucoup plus large que celle du Small Lagoon et soudain je me retrouve cerné par de gigantesques pitons rocheux. La piscine naturelle scintille de mille feux turquoise ou bleu marine selon la profondeur ( de 1m à 40m). Le spectacle est saisissant.

Nous déjeunerons à Shimizu Island sur une plage de rêve et dans une ambiance vraiment sympa.

Shimizu Island
Pangulasian Island

Je termine la journée à Cadlao Island en accostant à « paradise beach » qui borde un immense lagon turquoise et figé, réputé pour ses fonds-marins en pente douce. Retour tranquille à El Nido vers 17h pour assister une nouvelle fois à un coucher de soleil somptueux sur la baie.

Jour 2 – Aujourd’hui, le tour inclut : Matinloc Shrine / Hiddenbeach/ Starbeach ( Tapiutan) / Secret Beach / Helicopter Island / Bukal Beach / Pasandigan / Cadlao Lagoon / Ipil Beach / Paradise Beach. Le clou du spectacle, c’est la plage secrète de Matinloc.

Tandis que Miniloc est truffée de lagons secrets, Matinloc abrite une célèbre plage secrète, accessible uniquement en passant sous l’eau dans une faille étroite sur une dizaine de mètres. L’expérience est grisante. De l’autre côté de la roche, je me retrouve dans un aquarium rempli de coraux et d’une eau turquoise et limpide qui m’arrive à la taille.

Secret Beach

Ce minuscule lagon est sertie par une plage de sable blanc, des gros rochers bien aiguisés et la jungle. Cet endroit aurait inspiré le roman d’Alex Garland The Beach alors qu’il séjournait à El Nido.

Le cabotage autour de Matinloc et de Tapiutan me permettra également de faire des petites escales sympas, comme la jolie plage de Star Beach qui fait face au  curieux monastère édifié dans la jungle loin de tout et abandonné pour des raisons obscures.

Tapiutan Island

Deux jours plus tard, à 20 km au nord de El Nido, je déniche tant bien que mal THE BEACH ! NAC PAN beach.

Nacpan beach

En retournant à El Nido, je m’arrête à la plage de Las Cabanas.

Retour tranquille à El Nido vers 17h pour assister une nouvelle fois à un coucher de soleil somptueux sur la baie.