La Route des Chefferies Bamiléké

Blog Cameroun
Show More Posts

Terre de convergence des peuples et des cultures africaines, le Cameroun est le foyer de brillantes civilisations, aux traditions ancestrales encore vivaces, qui justifient à elles seules le voyage…et le fait que je me lève à 5h du matin… en ce beau mois de mars 2017 dans la fraîcheur de Yaoundé !   En effet, je me rends dans la région de l’Ouest, haut lieu des traditions et de l’artisanat camerounais.

Trois heures suffisent, sur une bonne route goudronnée, pour atteindre Bangangté, la porte d’entrée du pays Bamiléké, et la première étape de mon périple sur la route des Chefferies de ce peuple remarquable. En chemin, une courte halte dans le petit village de Tonga me met en appétit. Un ragoût de porc-épic, ça vous dit ?

Peu de temps après, je m’installe à la Villa Boutanga, la case d’hôte de la Fondation Jean-Félicien Gacha. Ce lieu hors du temps, situé dans le village de Bangoulap, bénéficie à la fois de la tranquillité de la campagne et d’une vue magnifique sur le Grassland.

J’en fais mon camp de base à partir duquel je vais rayonner sur les chefferies de Bangoulap, de Bangoua, de Bandjoun, de Baham et de Bafoussam.

Case patrimoniale et Musée de Bandjoun
Case patrimoniale et Musée de Baham
Chutes de Metche
Musée des civilisations de Dschang

La visite du musée des civilisations de Dschang permet de découvrir et de localiser quelques-unes des chefferies les plus emblématiques de l’ouest. Déjeuner au restaurant Manu Di Bango juste à côté, avant de poursuivre notre route en direction de MELONG II. 57 km plus tard, une piste part à gauche sur 9 km pour les Chutes de EKOM NKAM.

Un peu plus tard, nous filons à Melong Centre situé à 7 km de Melong II, d’où on emprunte une piste après la gendarmerie à droite sur 8 km pour atteindre notre lieu d’hébergement : Villa LUCIOLE. De Melong Centre, une piste de terre, en mauvais état, permet d’atteindre en 1h30, via le village de Bangem, le parking des lacs jumeaux de Manengouba.

Nous terminons notre belle route de l’ouest à Douala, la capitale économique du Cameroun située à 145 km  de Melong (prévoir 3 bonnes heures de route!)