En provenance du Costa Rica, mon avion se pose sur la piste de l’aéroport de Guatemala City à 18h40 et je file au hall d’arrivée prendre directement un ticket de taxi pour Antigua (13$us/p). Le principe est de remplir un des taxis blancs qui attendent dehors. Temps de trajet 1h15 jusqu’à mon hôtel La Sin Ventura car pas mal de trafic pour sortir de Guatemala Ciudad.


Antigua est une ville romanesque qui arbore fièrement le charme suranné de son riche passé colonial dans son écrin de volcans majestueux. Comme d’habitude, je vais me perdre dans les rues pavées de la cité, en commençant par le Parque Central, qui se trouve à deux pas de l’hôtel.

De l’autre côté de la place trône la cathédrale Santiago, ou plutôt de ce qu’il en reste car elle a été détruite, comme beaucoup de monuments à Antigua, par le tremblement de terre de 1773.

Fondée trois fois sous le nom de « Santiago de los Caballeros de Guatemala« , Antigua fut jadis la capitale du Guatemala qui regroupait alors un vaste territoire comprenant également le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Chiapas au Mexique. Victime des châtiments de la nature, elle fut surtout détruite à plusieurs reprises par des tremblements de terre entre 1541 et 1773, et perdit son statut de capitale des conquistadors dès 1774 au profit de Guatemala City.

Je poursuis sur l’Avenida 5 Norte jusqu’à la fameuse Arche jaune de Santa Catalina.


Au bout de la rue, se déploie l’impressionnant Monastère de la Merced, tout jaune et blanc lui aussi, avec une grande croix qui lui fait face. A l’intérieur, tout est blanc et pas mal de fidèles y sont prostrés.

J’ai passé une bonne nuit aux sons des danseurs de salsa du resto du dessous. Au petit matin, le bar de l’hôtel est bien pratique pour boire un excellent expresso guatémaltèque accompagné de son brownie maison. Ensuite, je réserve tous mes billets de bus à la réception, ce qui me fait gagner un temps fou, à savoir : Antigua – Chichi / Chichi – Panajachel / Panajachel – Antigua / Antigua – Lanquin / Lanquin – Flores / Flores – Belize City. L’hôtel travaille avec l’agence Palasan Tour (dans la rue parallèle ouest). A 9h00 pétante, je me pointe à la BAM, la banque commerciale qui fait le change à 7,2, soit 2520 QTZ pour 350$us.


De là, je remonte l’Avenida 6 Norte, pour atteindre le belvédère de Cerro de la Cruz.



Au prix d’une montée d’environ 350 marches, je bénéficie d’une très belle vue sur le volcan Agua, même si la brume gâche un peu mon plaisir.


Que la ville parait minuscule au pied de ce mastodonte géologique. Je comprends mieux pourquoi elle est craint tant le moindre sursaut de l’un des trois volcans qui la ceinturent (Agua, Fuego et Acantenango).

Je redescends toute l’Avenida 1 jusqu’au pittoresque couvent en ruines de San Francisco El Grande, et de son église.





J’enchaîne dans le tumulte des rues animées et bondées de bagnoles, touristes et vendeuses ambulantes habillées en tunique maya. En chemin, je découvre de nombreux édifices de style baroque, certains ayant été reconstruits et d’autres étant à moitié en ruines.








Ce qui est très agréable à Antigua, c’est de franchir une porte monumentale en bois massif et en fers forgé pour me retrouver au milieu d’un patio carré savamment arboré et ceinturé par des arcades colorées. Le vrai charme d’Antigua réside à l’intérieur !










Et puis, je me laisse convaincre par le driver d’un tuk tuk de rejoindre le centre culturel Azotea, situé au nord de la ville.



Je me retrouve en fait dans une immense propriété agricole qui regroupe une plantation de café, un immense vivarium de plantes et de fleurs somptueuses dans une végétation luxuriante, un club de cheval avec son bar snack très sympa, et au milieu le centre culturel composé de trois musées : un musée du café, un musée d’instruments de musique et tenues traditionnelles maya, et un musée outdoor des habitats traditionnels maya.

Une belle parenthèse, au calme, dans un cadre bucolique, et l’occasion de boire un très bon café, et d’en acheter d’ailleurs !

En fin d’après-midi, à l’heure où les derniers rayons du soleil résistent là-bas au-dessus de la montagne, je retourne capter les belles couleurs du crépuscule à l’Arche de Santa Catalina et au Cerro de la Cruz.




