Le charme de Gisenyi au bord du lac Kivu

Blog Rwanda

Après avoir passé quelques jours agréables à Kigali, je prends la route pour le Nord du pays, à la frontière entre le Congo et l’Ouganda.

Le minibus démarre dès qu’il est plein, sort des faubourgs de Kigali assez rapidement, et emprunte une jolie route qui file vers le Nord, à travers la campagne rwandaise. Les collines se succèdent à l’infini, couvertes de plantations de café, de thé, de bananes, sorgho, pommes de terre et autres haricots rouges. Je ressens toute la poésie de ce pays dans cette douce mosaïque de formes et de couleurs.

2 heures plus tard, le van marque un stop à Musanze (anciennement Ruhengeri), une petite bourgade très animée où la moitié des passagers descend, avec vue directe sur les volcans de la chaîne des Virunga. De Musanze à Rubavu (1 heure de route), les magnifiques collines vertes, cultivées en terrasses potagères s’effacent peu à peu, et la route monte en lacets pour gravir quelques montagnes.

La descente vers le Lac Kivu est spectaculaire. Là-bas, son miroir irradie la végétation luxuriante imbibée de soleil, les villages dorés et la population sur le bord de la route.

L’arrivée sur Gisenyi est grisante : le volcan Nyiragongo domine majestueusement la ville du haut de ses 3470m !  Ce volcan est situé à peu près à 19 km au Nord de la ville de Goma, en terre congolaise, toute proche. Il se trouve que le Nyiragongo est un des volcans les plus actifs du monde. Et même si ses deux dernières éruptions de 1977 et 2002 ont été particulièrement meurtrières, il est sacré dans le cœur des habitants de Goma et de Gisenyi, et dans le culte de leurs ancêtres ! 

De la gare routière, un taxi me dépose rapidement à l’hôtel : le Discover Rwanda Gisenyi Beach, niché dans un grand jardin verdoyant au bord du Lac Kivu.

Je ne résiste pas bien sûr à m’immerger dans les rues de la petite station balnéaire, au contact de la population.

Là encore, je prends du plaisir dans les travées encombrées de fruits et légumes en inhalant les senteurs de mangues, d’ananas et de bananes. La prune du Japon est un délice !

Et je termine la journée au LITTLE PARIS, un bar-restaurant-dancing très sympa, où je fais la rencontre de Serge et Maurice, deux jeunes entrepreneurs locaux, dans une ambiance chaleureuse et festive. Maurice me fait découvrir les deux spécialités locales : le Makayabo, une recette de poisson salé, et le Likobe, le fameux poulet à la sauce tournesol servi dans une feuille de bananier. Un régal !

Le lendemain matin, Serge se propose de me faire découvrir le chemin des merveilles, dans le quartier de la Brasserie. Une marche facile et agréable à la découverte de quelques hôtels de charme (Malahide Paradise, Waterfront, Inzu, Nirvana…) qui surplombent le Kivu. Serge est formel, les plus belles vues de Gisenyi s’y trouvent.

Effectivement, le chemin des merveilles porte bien son nom. Les points de vue sont époustouflants.

En prime, un déjeuner succulent chez Jean-Pierre, au Nirvana, avec Serge et Philippe, au bord de la piscine. L’accueil et la convivialité de mes nouveaux amis sont exceptionnels, et d’ailleurs à l’image de la plupart des gens croisés sur ma route au Rwanda.

Après un formidable séjour à Gisenyi, je pars avec regret pour Ruhengeri et le célèbre Parc National des Volcans. Le trajet en bus de Gisenyi – Ruhengeri s’avale en 45 minutes normalement, sauf si vous tombez sur une course cycliste qui bloque la circulation pendant 2h30 !!  Oui oui, c’est du vécu…

A la gare routière de Ruhengeri, je fais connaissance avec Collins qui me propose ses services. Il me trouve notamment un véhicule 4/4 avec chauffeur pour me rendre dans l’après-midi au foyer de charité de Remera (12km au sud-est de Muzance). On emprunte la magnifique route des Lacs (Burera et Ruhondo). Elle est défoncée et sinueuse (d’où le 4/4 obligatoire ! ), mais les paysages sont splendides.

Arrivé là-haut, au foyer de charité de Remera, le panorama du Lac Ruhondo est certainement l’un des plus spectaculaires du Rwanda !

Aujourd’hui est un grand jour. Le jour de pénétrer le Parc National des Volcans, le dernier sanctuaire des gorilles de montagne que le Rwanda partage avec ses voisins ougandais et congolais. Mais aussi le point de départ d’un super trek :  l’ascension du Mont Bisoke, un volcan éteint qui culmine quand même à 3700m dans la forêt tropicale.

C’est ma façon à moi d’emprunter les chemins des Monts Virunga, composés de huit volcans, dont le plus haut, le Karisimbi, culminant à 4507m. Pour ce qui est des gorilles, le privilège de les voir au Rwanda se paye au prix fort (750$us le « tracking »!). Aussi, j’ai décidé d’aller à la rencontre de ce fabuleux primate dans la forêt de Bwindi, chez le voisin ougandais à 2h de route de Musanze. Là-bas, l’entrée est à 450$us, et c’est sur le chemin des safaris que j’ai programmés en Ouganda.

Collins a organisé mon transfert en 4/4 de Musanze à Kinigi, d’où partent tous les « tracking Gorilles » mais aussi toutes les randonnées dans le parc (75$us l’entrée + 50$us le transfert ). Le briefing avec les rangers est fixé à 7h pétante. Mais le départ du trek se trouve à 30 min en voiture, sur une piste plus que caillouteuse (massages africains garantis!!), au pied du Bisoke. A partir du petit village, le groupe (8 personnes) se met en marche, encadré par 4 rangers armés et un guide.

Très vite, la pente devient raide, le sol est hyper boueux, et la montée est éprouvante. De nombreuses haltes seront nécessaires pour retrouver son souffle !!

A 3711m d’altitude, notre récompense se déroule devant nos yeux admiratifs. Malgré la fatigue, je contemple avec délectation un magnifique lac de cratère.

Nous ferons la montée en trois heures, un peu trop rapidement à mon goût, et je me présente au sommet complètement lessivé. Mais heureux d’avoir accompli un petit exploit dans une forêt sauvage enchanteresse.

Après avoir redescendu le Bisoke, Collins me trouve sans mal un taxi direct pour Kisoro en Ouganda, via la frontière entre les deux pays, et profite de l’occasion pour voyager lui aussi à moindre frais 🙂

La route goudronnée jusqu’à Cyanika offre des paysages splendides sur des plantations de thé à perte de vue, avec en toile de fond la chaîne des volcans Viruga. En 30 minutes, nous sommes déjà à la frontière et nous effectuons sans surprise et rapidement les formalités de douane.

45 minutes plus tard, nous arrivons à Kisoro où je prends le temps de changer des euros en shillings ougandais (ugx), puis de me rendre au bureau UWA (Uganda Wildlife Authority) acheter mon permis « Gorilles » pour le « tracking de demain matin.