Après nos aventures autour du Grand Canyon, une autre étape tout aussi prestigieuse nous attend à 3 heures de route, et j’en trépigne déjà : Monument Valley et ses pittoresques monolithes rouges.

La route en direction de Cameron est juste fantastique et permet de faire une petite halte pour admirer la faille de Little Colorado. En revanche, l’axe Cameron-Kayenta est assez monotone.


A l’approche du visitor’s center du Monument Valley Navajo Tribal Park, les trois buttes de West Mitten, East Mitten et Merrick Butte se dressent majestueusement en triangle. Le rêve américain opère comme un mythe construit dans mon imaginaire d’enfant par les albums de Lucky Luke et les vieux westerns de John Wayne.






Nous voilà plongés dans la Valley Drive sur une route de latérite qui serpente sur 27 km à travers ce paysage solaire. Je reste hypnotisé par l’intensité de la couleur orange de cette immense étendue désertique, transpercée par de gigantesques pitons rocheux aux formes mystiques.

A John Ford Point, j’exulte sur le promontoire mythique qui a servi de décor à tant de films de cowboys et d’indiens.

A Artist Point, une petite pluie de fin de journée apporte une atmosphère de fin du monde à ce panorama de feu. Je laisse vagabonder mon âme dans cette merveille de la nature.











En fin de journée, nous prenons nos quartiers à Mexican Hat, au San Juan Inn, au bord de la rivière du même nom, la tête pleine de belles images.


