Ce matin, en partant de Mexican Hat, nous faisons la route US163 à l’envers pour rallier Page, un trajet de 200 km que nous effectuerons en trois heures en comptant de nombreuses haltes aux merveilles. Nous commençons par un petit crochet à Goosenecsk State Park, une curiosité géologique qui nous gratifie d’une vue spectaculaire sur les méandres de la rivière San Juan.



En route sur la mythique US163 qui file droit vers l’infini, je pique un délire à l’approche de Monument Pass qui se dessine au loin. J’arrête la bagnole et tel un Forest Gump, je me mets à courir à petites foulées sur le bas-côté. Sous cette chaleur accablante, je n’ai pas tenu aussi longtemps que Tom Hanks, mais j’ai pris mon pied…sous le regard amusé de mes enfants.




Trois heures plus tard, nous accédons en 4/4 à Upper Antelope Canyon. Un slot-canyon comme disent les américains, surnommé The Crack, la Fissure .


Nous pénétrons dans un corridor étroit, une sorte de fente creusée dans la terre et dessinée au fil des millénaires par un affluent du Colorado, et par les fortes précipitations de pluie qui se sont engouffrées en ravageant tout sur leur passage.

Les tempêtes de sable ont parachevé le travail en modelant des dunes pétrifiées, où les aspérités, arrondies, polies par l’eau chargée de grains abrasifs, forment désormais des reliefs étranges.










Un peu plus tard, nous arrivons à Page, une petite ville en plein milieu du désert et au bord du Lac Powell, qui est un des plus grands lacs artificiels du monde, créé à la construction du barrage Glen Dam en 1964 sur le fleuve Colorado. C’est de là que partent naviguer les bateaux, sur plus de 200 Km dans ce paysage minéral.


Tout proche de Page, à une dizaine de minutes de marche depuis la route, une autre curiosité géologique s’offre à nous : Horseshoe Bend, où le Colorado fait la danse du fer à cheval avec un piton rocheux vertigineux.

