J’irai dormir dans le désert de Liwa

La majeure partie de l’émirat d’Abu Dhabi est recouverte de l’immense étendue de sable quasi inhabitée du Rub al Khali (« le Quart Vide »), le plus grand désert de sable du monde. Qui ose s’y aventurer récolte sa splendeur !

Abu Dhabi

Et nous avons osé, avec une bande de potes et les enfants, une expédition dans le désert de Liwa, au volant de gros bolides. Au programme, le Fort Al Jabbanah, un panorama exceptionnel de dunes géantes à perte de vue, des cours de conduite dans le sable, des rencontres avec des chameaux sauvages, et des bivouacs à la belle étoile. 

 Fort Al Jabbanah dans l’oasis de Liwa

C’est en marchant sur la crête de ces majestueuses dunes, que j’ai pris la mesure des reliefs. Les couleurs de sable changent au gré du vent et du soleil. Les teintes dorées, roses et orangées resplendissent sous le bleu du ciel et se fondent parfois dans le vert émeraude d’une oasis improbable. La poésie minérale du lieu joue à plein.

Dans le désert de Liwa, la conduite sur les dunes est hyper périlleuse. Certaines font 300 mètres de haut et j’ai failli retourner la bagnole plusieurs fois. Heureusement que j’avais quelqu’un d’expérimenté à côté de moi 😰.

Le Tal Mireb, l’une des plus grandes dunes du monde, sert de terrain de jeu à des aficionados locaux de la montée de dunes en 4/4 ou en buggy. Le but est d’effectuer l’ascension la plus rapide, et il parait que le record est de 12 secondes.

C’est l’heure du bivouac à la belle étoile 😜

Et réveil au chant des dromadaires…

De retour à Abu Dhabi, nous visitons la magnifique mosquée Sheikh Zayed, la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis.