Le Grand Canyon

Il était une fois dans l’ouest, en Arizona, une curiosité géologique devenue mythique au Grand Canyon National Park South Rim. A proximité de Grand Canyon Village, dans la ville de Tusayan, nous croisons des cerfs qui déambulent paisiblement au milieu des humains. C’est juste normal, nous sommes après tout sur leur territoire originel 😜.

Un peu plus tard, nous prenons nos quartiers au Maswik Lodge. Une pluie fine rafraîchissante s’invite sur le sentier panoramique d’Hermit Road.

Dès le belvédère Trailview Overlook, la magie opère dans la plus longue gorge du Canyon. C’est trois milliards d’années de formations rocheuses que nous contemplons religieusement. Les nuances multicolores de ces majestueuses pyramides de grès et de calcaire, sculptées par la rivière Colorado, varient en permanence à toutes les heures de la journée

Le survol du Grand Canyon en hélicoptère décuple le plaisir de se trouver à la verticale de l’immensité du monde. Puis nous allons nous délecter de la superbe Desert View Drive, qui traverse une agréable forêt sur une cinquantaine de km.

A Maricopa Point, le panorama s’ouvre vers l’ouest, invitant nos regards à se perdre dans les strates ciselées où s’insinue au loin le fleuve Colorado. Au fil des points de vue aux noms évocateurs, Powell Point, Hopi Point, Mohave Point, nous cheminons hypnotisés par une telle splendeur.

A Grand View Point, les buttes gigantesques dessinent des huttes indiennes qui nous rappellent que nous sommes sur les terres des indiens Navajos. A Lipan Point, les falaises se découpent à l’infini comme de la dentelle. Les mesas nous invitent à un autre regard sur ce paradis minéral dans une féerie de couleurs rouge, ocre et vert.  

J’aperçois en contrebas les Hance Rapids du Colorado, qui serpentent à travers le schiste rouge avant de disparaître dans les gorges.

A Desert View, nous prenons davantage de hauteur, perchés à 2267 m d’altitude, pour admirer le dernier point de vue de cette fabuleuse route panoramique. Le spectacle est juste fascinant.  

Soudainement, les premiers éclats de la tombée du jour s’emparent des gorges profondes. La frise du Grand Canyon rougit de tous ses replis avant de succomber à la suprématie de la nuit. De Hermit’s Rest, nous revenons sur nos pas dans la pénombre, une dizaine de kilomètres nous séparent du Village.