La vie en rose au bord du Lac Retba

Ce matin, nous quittons Saly vers 9h pour atteindre les dunes de Lompoul, via le village de Niaga Peul au bord du Lac Retba, que nous atteindrons vers 10H30.

Sur la route, à 15 km de Saly, au niveau de Sindia, nous décidons de faire un tour dans la réserve animalière de Bandia.

La réserve de Bandia, ce n’est pas le Serengeti, mais on y croise quand même des girafes, des rhinocéros blancs, des impalas, des zèbres, des babouins et des crocodiles. Et surtout, on traverse une forêt de baobabs de toute beauté.

Après ce petit safari bien sympa, nous reprenons la route pour le village de Popenguine, à une dizaine de km de Sindia.

Village de Popenguine

Au nord de Popenguine, nous tombons sur les magnifiques falaises de Toubab Dialaw de couleurs ocres, qui abritent de magnifiques criques, propices à la baignade.

Après cette courte étape, nous reprenons la route vers le Lac rose.

Arrivés sur les bords du lac de sel, nous avons la chance de le voir, paré d’une couleur rose intense. La forte teneur en sel et une bactérie microscopique expliquent ce phénomène incroyable. Nous y croisons des travailleurs du sel, dans l’eau jusqu’à la poitrine, et le corps enduit de beurre de karité pour protéger leur peau.

Ils cassaient avec un piquet  les croûtes de sel déposées sur le fond, avant de le transporter dans leurs pirogues. Le sel est disposé par tas sur le bord du lac, pour sécher et blanchir au soleil pendant 4 jours. Les 50.000 tonnes de sel extraits chaque année servent à la conservation du poisson et sont principalement vendus aux pays voisins.

Un peu par hasard en longeant le lac, nous atteignons le village Peul de Niaga Peul et ses huttes typiques. Nous apprendrons que ses 500 âmes vivent de l’exploitation du sel.

Nous poursuivons notre belle escapade de façon plus ludique, en enfourchant chacun un quad sur la magnifique plage de dunes blanches.

Nous avons cette immense étendue de sable pour nous seuls et nous sommes grisés par cette sensation de liberté dans ce décor somptueux à perte de vue.

Après avoir profité agréablement du lac rose de Retba, nous prenons la route de Saint-Louis pour rejoindre LOMPOUL Village, situé à 85 km de Thiès. Le désert sénégalais nous y attend pour une veillée berbère au rythme des Djembés !