Les vieilles pierres d’Ayutthaya

Blog Thaïlande
Show More Posts

Pick up à l’Anantara Riverside de Bangkok vers 8h et nous voilà partis à bord d’un mini-van privatisé. Une boucle de 800 km, à parcourir en 5 jours, nous attend dans la plaine centrale du pays ( Bangkok- Ayutthaya – Suphan Buri – Kanchanaburi – Thong Pha Phum – Bangkok).

La route est bonne et nous atteignons notre première étape en 1h30, Ayutthayal’ancienne capitale du royaume de Siam. Nous découvrons une petite ville de province au charme désuet, cernée par les eaux, où il a été recensé plus de 400 temples en ruines dans le site archéologique du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L’aventure des vieilles pierres démarre au Wat Phanan Choeng, un monastère bouddhiste qui abrite le plus grand bouddha assis du pays, haut de 19 mètres. Il est vénéré par les habitants locaux qui viennent y brûler de l’encens et prier.

Le Wat Yai Chaia Mongkhon est flanqué du plus haut chédi d’Ayutthaya. Il abrite une très  belle statue de bouddha, qui servirait de modèle à de nombreuses répliques un peu partout dans le monde !

Dans ses jardins extérieurs, se cache un énorme bouddha allongé, un peu défraîchi mais impressionnant. C’est mon coup de cœur d’Ayutthaya avec son armée de bouddhas de pierre, sertis chacun d’un joli tissu jaune vif, et alignés dans la cour carrée.

Nous croisons au Wat Mahathat une curieuse tête de bouddha enserrée dans le tronc d’un banian.

Et nous terminons cette jolie ballade archéologique par le Wat Mongkhon Bophit où l’on peut admirer l’un des plus grands bouddhas de bronze du pays.

Après deux bonnes heures de visite, nous allons déjeuner avant de reprendre la route pour Kanchanaburi et le fameux Pont de la Rivière KWAI (=) voir l’article). Les temples d’Ayutthaya valent vraiment le détour. Ils témoignent de la grandeur oubliée de l’une des plus importantes cités d’Asie du 16ème siècle, et surtout de l’influence de l’art khmer dans l’architecture et dans la culture du peuple Thaï.