Après avoir visité les vieilles pierres d’Ayutthaya, nous atteignons la ville de Kanchanaburi sous la pluie, au bout d’1h30 de route agréable. En cette fin de journée, la circulation est dense, les rues sont très animées et les cafés sont bondés. Notre hôtel, Felix River Kwai, se trouve à deux pas du célèbre Pont de la rivière Kwai, dans une magnifique forêt luxuriante.



Ce tristement célèbre pont métallique a été construit au début de la seconde guerre mondiale, à l’initiative de l’armée japonaise, dans un projet de chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois Pagodes.

L’objectif était de faciliter l’expansion japonaise vers l’Inde et toute l’Asie. 60000 prisonniers de guerre alliés et 300000 ouvriers asiatiques travaillèrent de force à sa construction dans des conditions inhumaines, ce qui valut à ce vaste chantier le nom de chemin de fer de la mort.

Perdu dans mes pensées sur le sort terrible de ces milliers de prisonniers condamnés à la mort, un sifflement strident me fait sortir de ma torpeur Celui de la locomotive d’un train improbable qui vient de transpercer la jungle pour s’immobiliser quelques minutes au milieu du pont de fer.




Les dernières lueurs du jour finissent par succomber à la suprématie de la nuit. Le train a repris sa course, le lieu déserté se soumet à nouveau au silence de la jungle dans la nuit noire. La pluie refait son apparition et nous sommes seuls au monde dans une atmosphère particulière de poésie et de tragique.


Il est temps maintenant de se détendre à l’hôtel pour nous remettre des émotions de la journée.



Demain matin, nous reprenons la route pour le Parc National d’Erawan et ses magnifiques cascades en terrasses, avec ses eaux turquoises. Une heure de route et 65 km à parcourir =) voir l’article.
