Après le magnifique point de vue de Popa Mountain, nous reprenons la route directement pour Yangoon. Au bout de 100 km et deux heures plus tard, nous atteignons la jonction avec la high way au niveau de Meiktila. 135 km plus loin (1h40 de trajet), on traverse la capitale Naypedaw sans s’y arrêter, et on se lance sur les 350 derniers km d’une grande 4 voies Jusqu’à Yangoon.

Arrivé à Yangoon, je « checke » ma chambre vers 20h au City Star Hotel, tout proche de la Sule Pagoda, juste derrière le City Hall, et au cœur du centre de la ville. Déjà j’aperçois au loin dans la nuit la belle SHWEDAGON illuminant la cité de tous ses feux !

Le lendemain matin, je me perds dans les ruelles en direction du fleuve dans une chaleur caniculaire. Les trottoirs sont investis par des restaurants mobiles et populaires où les gens semblent manger à toutes heures. Les immeubles sont dans un état de délabrement avancé mais ils arborent des façades chaudement colorées et des styles qui ont traversé les époques.









Au niveau du Strand Hôtel, une passerelle s’élève au-dessus de l’avenue pour atteindre la rive du fleuve et la gare du ferry pour le traverser Jusqu’à Tala. Les grands axes sont bondés de voitures mais la ville reste respirable : on est encore loin de Bangkok ! Et je vois bizarrement assez peu de motos, qui pourtant étaient omniprésentes à Mandalay.


Ensuite, je marche vers l’Ouest et China town par Merchant Road, jusqu’à 16e street, puis Maha Bandula Road, la rue des bijoutiers et des lunettes de marque made in China mais de bonne qualité. Je poursuis vers le Nord pour atteindre Bogyoke Aung San Market, sur l’avenue du même nom, à deux pas du Shangri La.

Les bijoutiers occupent avantageusement le terrain de leurs trésors de jade, d’or et de pierres précieuses. Mais on y trouve de tout, des étoffes, des objets artisanaux, des laques, des longyis et autres vêtements, en bref le temple de l’artisanat birman. La balade y est très agréable en même temps que rafraîchissante.





Soudain, une immense cloche d’or se dresse au milieu des arbres. J’approche de la colline de Singuttara déjà émerveillé par l’immense stupa SHWEDAGON. Je cours me rafraîchir dans le Zaungdan (escalier couvert) dont les 166 marches mènent à la terrasse supérieure où trône la « bête ».

Sur la magnifique esplanade du 15ème siècle règne une constante effervescence. Les dévots birmans effectuent leur circumambulation toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, en marquant des pauses pour prier. L’illustre stupa domine de ses 99 mètres une multitude de sanctuaires, d’autels et de pagodes entassées autour de lui dans une ronde féerique.





La faim et la soif me font quitter cette fabuleuse empreinte bouddhiste par la porte Sud, en face de laquelle se trouve une buvette-resto sympa. Je m’y précipite… Un peu plus tard, je me rends à la Dargah de Bahadur Zafar Sha, à 10 minutes à pieds, un des rares monuments musulmans de Yangoon, où repose le dernier empereur moghol d’Inde.


Je termine ma journée à la Pagode Kyaukthagi pour admirer le fameux bouddha allongé de plus de 70m de long.
