Le lagon secret de Koh Hong island

En ce mois de mai 2017, après avoir vécu la magie des pitons rocheux du Parc National de Khao Sok et de son fabuleux Lac Chew Lan, je repars de Klong Sok sur la route 401 jusqu’à la jonction avec la 4090 que je prends à gauche (28 km ). De ce carrefour, je parcours environ 55 km pour atteindre la ville de Phang Nga que je traverse en direction de Phuket puis 17 km de plus pour atteindre Surakul Pier où se trouvent le Jetty Studio de James Bond Island (apparemment fermé) mais surtout les départs en long-tails pour naviguer au milieu de la baie de Phang Nga.

On m’a proposé un tour pour 2500 baths en étant seul dans le bateau mais la kyrielle de bus bondés de touristes chinois m’en a dissuadé.

Je décide alors de filer directement à Ao Luek, à 50 km de là, ma nouvelle étape et porte d’entrée de Koh Hong island et du Parc National de Than Bok Khorani que je vais explorer en deux jours.

La route depuis Khlong Sok jusqu’à Ao Luek via Phang Nga est fantastique. Et en plus c’est quasi une 4 voies tout le long donc ça roule bien.

Phang Nga et Ao Luek sont des villes super photogéniques car cernées par les majestueux pitons rocheux. D’ailleurs, le Bungalow de mon hôtel (Hiranyathan Resort Ao Luek) se trouve au pied de ces monolithes karstiques.

De mon hôtel, je suis à deux pas du Visitor Center du Than Bok Khorani National Park que je vais explorer en trois temps.

Je commence par une petite balade dans la jungle, juste à côté de mon bungalow.

J’enchaîne avec un Boat-tour sur le site de Ban Bor Thor.

Le but du jeu est d’explorer deux magnifiques grottes. Nous traversons la première, LOT CAVE, en transperçant un magnifique piton rocheux.

La seconde, Phi Hua To Cave, toute proche de la première, nous oblige à accoster sur la terre ferme. Elle est vraiment superbe.

Déjeuner très agréable au bord de la rivière.

Le lendemain, j’enchaîne avec un Boat-tour privé pour naviguer vers l’étonnante île de Koh Hong. Zac, le responsable français de l’hôtel Ao Luek Paradise, un resort atypique de bungalows en bambous posés au bord de la rivière, a eu la gentillesse de me trouver le bateau.

Je rejoins l’embarcadère de Lam Saet Pier vers 13h30 situé à une quinzaine de km du Resort. Le skipper, super sympa, m’a préparé un repas thai et une glacière remplie de bouteilles d’eau et de sodas. Et nous voilà partis pour 45 minutes de navigation en zigzagant entre les pitons.

Koh Hong abrite un magnifique lagon caché aux couleurs d’émeraude, entouré par de hautes falaises. C’est un pur bonheur de faire un plouf du bateau !

Mais surtout, Koh Hong Island dissimule une plage secrète de toute beauté, à l’abri d’une petite baie karstique. Elle se déploie sur deux petites anses séparées par un superbe piton rocheux.

Le sable est d’une blancheur incroyable, l’eau se pare d’une couleur émeraude éclatante et il n’y pas beaucoup de monde. J’ai même pu profiter du lieu une bonne heure pour moi tout seul sans être dérangé par la moindre brigade chinoise.

En prime, il est possible de faire un petit trail en pleine jungle de 20 minutes pour mesurer à quel point ces pitons rocheux sont sauvages. Ce trek finit sa course sur le sable blanc à l’autre extrémité de la plage.

Et puis sur le retour, on a accosté sur d’autres îles dont Landing Island avec sa grande balançoire sur la plage. En prime, le coucher de soleil et retour de nuit à 19h30 au Pier. Une journée de ouf !

Demain matin, je reprends la route en direction de Ao Nang, vivre l’expérience de Railay Beach et de son village secret =) Voir l’article.