Le village secret de Railay Beach

Blog Thaïlande
Show More Posts

Après ma belle aventure au Parc National de Than Bok Khorani  et à Koh Hong island, je reprends la route pour explorer les belles plages de la côte de Ao Tha Len jusqu’à Krabi.

Embarcadère de Ao Tha Len

Sur Ao Tha Len, il n’y a ni plage ni animation. On y trouve juste quelques belles vues sur la baie et surtout l’embarcadère d’où partent des excursions « kayaking » dans un paysage de mangroves et de pitons rocheux. Tubkaek Beach et Khlong Muang Beach présentent peu d’intérêt. A 30 km de Ao Luek, Noppharat Thara Beach marque le début de l’agitation touristique d’Ao Nang.

Noppharat Thara Beach

Et puis je traverse Ao Nang, une petite côte d’azur locale très animée, bondée de monde, d’hôtels et de restaurants. Là encore, la plage n’est pas exceptionnelle. La seule partie sympa se trouve à son extrémité sud, au niveau du Golden Beach Resort et du Grand Centara, au pied de la falaise de RAILAY.

Falaise de Railay Beach

Il est temps que je rejoigne le petit groupe familial qui m’attend au Sand Sea Resort de Railay Beach. Je déniche assez facilement à Ao Nang Pier un driver boat, qui accepte de me déposer sur la plage de Railay.

Ao Nang Pier

Railay Beach n’est pas qu’une plage. C’est aussi un petit village niché dans une jungle de pitons verdoyants, avec sa cohorte de restaurants et de bars en tous genres, d’épiceries, d’échoppes de souvenirs, de travel-agencies, de bureaux de change, et même plusieurs distributeurs de billets.

Au milieu de la plage, je pénètre dans le village par un chemin de sable qui s’enfonce dans la jungle. Il y règne une ambiance un peu roots que j’aime bien.

Après avoir déposé ma valisette à la réception du Sand Sea Resort, je monte jusqu’au Phutawan Resort par curiosité et succombe à la tentation de boire un verre au bord de sa piscine.

De là-haut, la vue est fantastique !

Dans le dédale des petits sentiers, j’atteins par hasard le côté-est du rocher au bord de la mangrove. Il n’y a pas de plage ici mais il y règne une certaine sérénité à deux pas de la sulfureuse Railay-ouest.

Railay-Est

Je finis par rejoindre ma sœur Georgina sur la plage de Railay-Ouest. Elle vient de me prévenir de son arrivée en compagnie de ses enfants.

Installés en terrasse les pieds dans le sable, nous goûtons nos retrouvailles face à une vue incroyable sur fond de pitons rocheux.

Les derniers bateaux bondés de touristes repartent vers 17h et la plage se vide peu à peu tandis que le soleil entame sa lente descente vers le jaune horizon. Nous jubilons, Railay nous appartient désormais.

Le lendemain matin, on se laisse embarquer dans le trip « View Point et Lagoon ». Il s’agit d’escalader un immense piton rocheux à l’aide d’une grosse corde. Et ça monte pas mal quand même…

Arrivés en haut, nous sommes récompensés par un panorama de ouf sur les deux baies de Railay (Est et Ouest) !

Après notre petite escalade, nous poursuivons la balade le long de grottes calcaires qui aboutissent à Phranang Cave Beach et l’unique hôtel qui s’y trouve, le Rayavadee Resort.

Après l’effort, le réconfort sur la plage de Phranang Cave Beach où l’on tombe sur un mariage « acrobatique ».

Phranang Cave Beach

Phra Nang Cave Beach, plus petite que sa grande sœur Railay Beach, déploie sa gigantesque falaise dentelée en stalagmites géantes.

Un seul Resort sur cette plage, le Rayavalee. Ce qui signifie qu’après 17h, le lieu est déserté par les touristes et n’appartient plus qu’aux heureux locataires de l’hôtel. Une idée peut-être pour mon prochain séjour dans le coin.

Le lendemain, je négocie avec mon driver de l’avant-veille un boat-tour privé pour les trois petites îles au large de Railay Beach. Au programme : Poda Island + Thale Waek Island + Chicken Island.

Départ 13h. Nous atteignons Poda en 30 minutes, que nous longeons sans s’y arrêter ( plage sympa mais pas transcendante) jusqu’à Thale Waek, à quelques encablures, où nous accostons.

Il y a déjà un peu de monde mais c’est normal car cet endroit est magique. En fait, la petite plage de Thale Waek relie deux îlots minuscules qui font eux-mêmes la jonction avec Chicken Island grâce à une langue de sable blanc, tantôt émergée, tantôt immergée.

A notre arrivée, nous avons de la chance. La langue de sable qui relie Thale Waek à Chicken Island est émergée. Nous avons ainsi l’immense joie de la traverser à pieds.

Chicken Island offre un View point sympa pour prendre une photo d’anthologie, ainsi qu’une buvette-snack qui sert de fabuleux fresh banana shake.

Langue de sable immergée

La baignade dans une eau toujours aussi chaude est un régal dans ce halo de couleurs turquoise et émeraude qui tranchent avec les vertes falaises de calcaire.

Ma prochaine étape sera la visite de Krabi (=) voir l’article), qui sera le point de départ pour Koh Phi Phi et Koh Lanta.