Les îlots sacrés de Koh Tao

Blog Thaïlande
Show More Posts

Au départ de Surat Thani Centre, j’embarque à 22h sur le Night Boat direct pour Koh Tao dans un dortoir très « backpackers ».

Le dortoir s’est rempli en une heure dans le calme et la bonne humeur !  Et nous voilà partis pour une traversée de 160 km, le sommeil bercé par les flots du Golfe de Thaïlande.

Arrivée tranquille vers 6h du matin au Mae Haad Pier de Koh Tao, désert avant le lever du jour.

J’attends l’ouverture du loueur de scooter vers 8h30. En effet, Koh Tao est une petite île (seulement 20 km2 : 3,4 km d’est en ouest ; 7,6 km du nord au sud) avec en gros trois centres d’animation à 3 ou 4 km l’un de l’autre. Il est donc très utile de louer un scooter dès l’arrivée du bateau à Mae haad village pour se rendre directement à l’hôtel et le garder durant tout le séjour. D’ailleurs, je n’ai pas vu beaucoup de taxis dans les rues.

Et me voilà parti pour Sairee village, le coin des fêtards parait-il, à peine à 3 km d’ici vers le nord. Les soirées s’y prolongeraient tard dans la nuit !

La plage de Sairee, annexée par les bars-restos et les resorts alignés au bord de l’eau, n’est pas exceptionnelle. Mais la promenade qui la borde, étroite et animée, est sympa. Elle rejoint même celle de Mae Haad pour les piétons les plus courageux.

Pour autant, Sairee Village est le point de départ idéal pour Koh Nang Yuan, le must de Koh Tao que je suis venu chercher ici.  A 15 minutes de bateau depuis la plage de Sairee.

Il s’agit en fait de trois îlots reliés entre eux par des langues de sable blanc, délimitant trois magnifiques lagons turquoise peu profonds.

Le view-point de Koh Nang Yuan permet d’immortaliser une vue d’anthologie !

Koh Nang Yuan est effectivement un véritable paradis pour le snorkeling et la plongée. Il suffit juste d’y aller avant 10h30 ou après 15h pour éviter les arrivages massifs de touristes chinois. Le site ferme à 17h.

Chalok Baan Kao Bay vue depuis la piscine du Kotao Resort

Chalok Baan Kao Village, tout au sud de l’île, à 5km à peine de Mae Haad Village, est le troisième centre animé de Koh Tao. C’est le secteur des plus belles plages de l’île, l’ambiance y est plus calme et familiale. On y trouve à proximité des petites baies, pleines de charme, qui se succèdent, et qui se méritent parfois…

Thian Og Bay et Chalok Baan Kao Bay

Chalok Baan Kao Bay et Thian Og Bay sont particulièrement idylliques.

Thian Og Bay

Thian Og Beach est bordée de cocotiers qui s’arc-boutent au-dessus du sable blanc et de l’eau turquoise. La vue depuis OK2 restaurant y est juste magique.

Thian Og Bay

Chalok Baan Kao Bay jouxte Thian Og Bay à la façon de deux fers à cheval dos à dos. On y trouve la petite plage de Freedom Beach qui accueille parfois un festival de danse.

Chalok Baan Kao Bay – Freedom Beach
Chalok Baan Kao Bay – Freedom Beach
Chalok Baan Kao Bay – Freedom Beach

A l’opposé de l’entrée du Freedom Beach Resort, se trouve le sentier qui mène au John-Suwan Viewpoint. La montée est un peu difficile (évitez les tongs !). Le chemin pour y accéder est ponctué d’énormes rochers, de palmiers et de View points. Une fois en haut, on y jouit d’une vue époustouflante sur les deux baies turquoises de Chalok Baan Kao Bay et de Thian Og Bay

Quelques jours plus tard, j’embarque à 6h30 sur le Ferry direct pour Koh Samui. Deux heures après, je débarque au « Big Buddha » Pier et j’en profite pour aller voir le Magnifique bouddha assis tout doré, protégé par un énorme dragon et situé à environ 1,5 km au nord de Big Buddha Pier à Chaweng. Il vaut le coup d’œil.

Big Buddha – Chaweng
Big Buddha – Chaweng
Big Buddha – Chaweng
Big Buddha – Chaweng

Je suis venu à Samui pour faire un Scooter Trip autour de l’île (50 km de circonférence). Je n’ai pas aimé particulièrement les plages de Samui, comparées à celles de Koh Tao et de la région de Krabi-Phuket. Mais j’ai kiffé mon tour culturel en immersion dans les temples.

Chedi Rattanakosin
Chedi Rattanakosin
Chedi Rattanakosin
Chedi Rattanakosin
Chedi Rattanakosin
Chedi Rattanakosin
Elephant Gate
Guan Yu – Lamai
Guan Yu – Lamai
Guan Yu – Lamai
Wat Kiri Wong Karam
Wat Laem Sor
Wat Laem Sor
Wat Sila Ngu – Lamai
Wat Sila Ngu – Lamai
Wat Sila Ngu – Lamai
Wat Sila Ngu – Lamai

Quelques jours plus tard, je reprends le ferry pour Surath Thani où je vais louer une voiture pour faire un road trip dans le sud de la Thaïlande. Ma première étape sera le Parc National de Khao Sok =) voir l’article.