La piste Saphir d’Ambatomilo à Tuléar

Blog Madagascar
Show More Posts

Aujourd’hui, c’est le jour J, le point d’orgues de notre fabuleux voyage à Madagascar : la piste Saphir qui serpente à travers les dunes blanches qui bordent l’un des plus grands et des plus beaux lagons du monde, sur une centaine de km d’Andavadoaka jusqu’à Ifaty (27 km au nord de Tuléar).

Au départ d’Andavadoaka et du Laguna Blue Resort, nous reprenons tranquillement la route vers 14h pour rallier le village d’Ambatomilo, à 2h30 de piste de sable, et nous poser quelques jours au Shangri La Lodge. La piste Saphir est pleine de pièges et les slaloms du 4/4 entre les baobabs est vraiment rock n’roll. On roule à 15km/h en ayant l’impression de s’enliser dans le sable à tout moment.

Les baobabs sont vraiment magnifiques et nous marquons de nombreux arrêts pour les toucher et les photographier. Je m’aventure même à m’introduire dans les entrailles de l’un de ces mastodontes…

Et que dire de ce baobab psychédélique…et de sa fleur !

Fleur de baobab

Nous atteignons le Graal vers 16h30, on ne sait pas trop comment tellement la piste s’insinue dans ce paysage sablonneux à l’infini.

La plus belle plage de Madagascar se dévoile sous nos yeux au Shangri La Lodge, à 3 km au nord du village d’Ambatomilo.

Dans un site d’exception, nous goûtons à la nature sauvage et vierge, un petit paradis sur terre, préservé de toute agitation touristique. Ici, le temps s’est arrêté, hypnotisé par la beauté originelle des éléments. Nous allons y rester quelques jours.

Là encore, nous sommes formidablement bien accueillis par la maîtresse de maison. Nous sommes les seuls clients de l’hôtel et ce n’est pas pour nous déplaire !

On y a mangé simplement mais c’était bon ( langoustes, macarons et romazaff bien sûr ).

Ce matin, après le p’tit déj, nous entamons une agréable marche sur la plage en direction du village côtier d’Ambatomilo (environ 2 Km).

Nous-mêmes sommes aveuglés, et pour tout dire envoûtés, par la blancheur immaculée du sable fin qui semble se dérober dans le dédale turquoise émeraude du lagon placide. Nous sommes aspirés littéralement par cette vision extatique. Je sais maintenant que le paradis existe !! 

Nous atteignons le village de pêcheurs Vézos en 40 minutes et on y trouve sans mal un piroguier pour explorer la grande piscine naturelle : juste hallucinant !

Une expérience unique et jubilatoire !

Au même endroit, on fait connaissance avec Martine qui tient une petite pension au cœur du village, le Pirate amoureux. Martine est une femme de 70 ans qui a décidé de finir sa vie ici au milieu de ses cabanes. Mention spéciale pour La Lune.

On est en forme, on continue notre balade en direction de Chez Rosanna et le Mikea Lodge (3km/40 minutes par la plage ou sinon 15km de piste !!!).

De retour à l’hôtel, nous partons jouer avec les baobabs emblématiques du lieu, juste derrière l’établissement.

Après ces quelques jours fabuleux passés au Shangri-La, nous reprenons la route pour Ifaty, la petite station balnéaire située à 27 km au nord de Tuléar.

A 30 minutes du Shangri-La, nous traversons le village de pêcheurs de Bekodoy, niché au pied des dunes blanches. Ici, le paysage est juste fantastique.

Rencontres toujours amicales avec les villageois et notamment les enfants.

A 33 km du Shangri La, vers 12h45, sur le bord de la piste, nous marquons un stop déjeuner à l’Ambatovaky Lodge, la maison d’hôtes d’un certain Guillaume. Le lieu est déserté mais super sympa avec sa déco béton ciré et ses bungalows les pieds dans l’eau.

Nous repartons bredouilles.

Au Km 49, nous nous arrêtons à Ankasy Lodge (Tsiandaba) vers 14h. Accueil sympa de Laurent et sa femme malgache. Bungalows très sympas avec de grandes baies vitrées vue mer.

Nous traversons le village de Manembo au km 77.

Puis on atteint la jonction avec la RN vers 16h50. Nous venons de parcourir 89 km depuis le Shangri-La, c’est la longueur de la piste Saphir.

En 30 minutes, nous arrivons à Ifaty, la petite station balnéaire qui se trouve à 27 km de Tuléar.

Quelques jours plus tard, j’irai découvrir l’autre pépite de Tuléar : voir l’article dédié.