Anakao Beach en roue libre

Blog Madagascar
Show More Posts

En juin 2017, dans le cadre d’un road-trip dans le grand sud malgache, j’avais séjourné à Ambatomilo, un petit village de pêcheurs « vézo » situé à 100 Km au nord de Tuléar. Une expérience inoubliable qui m’avait donné envie d’explorer davantage la région. Ainsi, en décembre 2019, je reviens avec grand plaisir à Tuléar pour découvrir Anakao, un autre village de pêcheurs vézo, situé au sud de Tuléar cette fois-ci.

Anakao est bien reliée à Tuléar par la terre mais la piste qui y mène est tellement défoncée qu’elle rebute la plupart des chauffeurs de taxi. En fait, le moyen le plus rapide pour s’y rendre depuis Tuléar, c’est le bateau-express que l’on m’a conseillé de prendre à l’embarcadère du restaurant Le Blu.

L’embarquement est pour le moins surprenant puisqu’il faut monter sur une charrette à zébus depuis la plage pour atteindre le bateau.

Il faut compter une heure de navigation pour atteindre la plage d’Anakao, via l’embouchure de l’Onilahy et en longeant la côte de Soalara. La traversée en soi constitue déjà une chouette expérience à vivre 😜

En vue de la plage d’Anakao, une nuée de pirogues à voiles multicolores sillonnent les flots tandis que les premières bâtisses de bois se distinguent sur le sable.

Le bateau nous dépose directement sur la plage de notre hôtel : le Lalandaka. Juste assez loin du village pour avoir la tranquillité et assez près pour s’y rendre à pieds.

Nous avons également séjourné au Longo Vezo, juste à côté du Lalandaka.

Face à la terrasse de notre bungalow, nous avons l’îlot de Nosy Ve en ligne de mire. Un pêcheur abordé sur la plage nous y emmènera dans sa pirogue traditionnelle à voile (1/2 heure de navigation).

On en fait vite le tour avant de se poser sur le sable blanc immaculé face à la grande piscine naturelle qui scintille de tous ses dégradés émeraude-turquoise. J’en ai mal aux yeux de tant de beauté.

De nombreuses espèces d’oiseaux comme les hérons, les aigrettes, les mouettes et les sternes trouvent refuge ici. Il parait même que l’on peut observer des Pailles en queue, une espèce endémique très recherchée par les ornithologues du monde entier.

Le pique-nique poisson grillé sur la plage de Nosy Ve, organisé par le pêcheur lui-même, est un must à Anakao.

En fin de séjour, nous décidons de rentrer sur Tuléar en passant par Saint Augustin. Un pêcheur nous y emmènera dans sa pirogue traditionnelle à voile (1h30 de navigation).

Quelques jours plus tard, j’irai me balader dans les plaines de l’Isalo, le farwest malgache : voir l’article dédié.