Virée rasta-cool à Caye Caulker

Après avoir vécu la formidable expérience de la cité maya de la jungle (Tikal), je reprends la route pour le Belize. De mon hôtel, j’attrape un tuk tuk pour la gare routière Fuente del Norte à Santa Elena. Mon bus à moitié vide a finalement plus d’une heure de retard et nous démarrons à 9h30. Néanmoins, il est confortable et climatisé.

Nous atteignons la frontière vers 11h (70 km). Nous devons débarquer avec nos sacs et passer les 2 douanes à pied. A la douane du Guatemala, rien à payer, ni à celle du Belize d’ailleurs. Il n’y a pas de décalage horaire par rapport au Guatemala, soit toujours 7h de moins par rapport à la France. Nous réembarquons dans le même bus et arrivons 2h plus tard à Belize City, juste en face du terminal d’où partent les bateaux-taxi à destination des différentes îles du coin.

J’achète mon ticket pour Caye Caulker (36 BZD, soit 18 $us pour un aller simple. Départ à 15h pour 40 minutes de traversée. Mon hôtel, le Real Macaw, est à 5 minutes à pieds de l’embarcadère.

Real Macaw

Je pose mes affaires et vais faire un tour de l’île. Pas d’engins à moteur (exceptées quelques voiturettes de golf reconverties en taxis), que des vélos ou des piétons. Ambiance rasta cool et pas mal de touristes.

Quasi face à l’hôtel, je tape la discute avec Harrisson, le fameux Cave Man, qui me propose le « full day manatee tour » qui inclut 8 stops durant la journée et un lunch, le tout pour 65$us.

Cette excursion « snorkeling » s’est avérée tout simplement extraordinaire, avec des accompagnateurs passionnés qui plongent avec nous. Nous avons  effectivement nagé au plus près des requins-nourrices, des raies manta et des tortues dans une ambiance sympa et décontractée. Le lunch était simple mais bon. Caveman est toujours dans l’eau avec nous, il est vraiment sympa. Natif de l’île, il en connaît tous les recoins. Un must à Caye Caulker.

Après cette sympathique parenthèse Caye Caulker, je prendrai le bateau demain matin pour Chetumal (Mexique) via San Pedro. L’aventure continue dans cette magnifique région du monde.