La Nationale 307 qui relie Bacalar à Tulum (210 km / 2h15 de route) est une très longue ligne droite qui traverse assez peu de villages finalement. Et c’est visiblement la saison de l’ananas.

Le village de Tulum est devenu un bourg sans charme particulier, animé dans la rue principale par son cortège de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et d’hôtels sur environ 2 km. C’est justement au milieu de cette dernière que je « check » au El Rancho Tranquilo, un havre de paix dans un insolite jardin tropical.



Tulum est une cité antique sur la Riviera Maya. Ses vestiges de vieilles pierres dominant la mer des Caraïbes en font tout le charme.

L’histoire de Tulum est liée à celles de Coba et de Muyil. Leurs édifices actuels ont été construits entre le XIII et le XVIe siècle, date à partir de laquelle la ville sera peu à peu abandonnée.





Après la visite du site archéologique, je me fais un petit road-trip de 25 km de Tulum à Akumal pour explorer quelques curiosités naturelles du Yucatan.

Quasiment toutes les plages de Tulum à Akumal sont privatisées et inaccessibles de la route. Sauf une, et certainement une des plus belles de la Riviera Tulum : la super plage de Xcacel, qui abrite un centre de protection des tortues ainsi qu’un petit cenote dissimulé dans la mangrove (Xcacelito). Juste 20 pesos à acquitter…


Après deux bonnes baignades, je reprends la route en direction d’Akumal. A environ 20 km de Tulum, je m’arrête au site de Xel-Ha, un immense parc de loisirs pour nager avec des dauphins, des raies et des lamantins, avec un paquet d’attractions « fun » sur l’eau et dans la jungle. En famille, c’est top ! Pour 89$us l’entrée, vous avez accès à toutes les activités (sauf nager avec les dauphins) avec la bouffe à volonté.

Juste à côté, je tombe sur le Parque Dos Ojos et son célèbre cenote. En fait, c’est un véritable parcours dans la jungle qui permet d’atteindre 6 cenotes dont le magnifique Dos Ojos (20 minutes de marche environ – entrée=380 pesos).
Un peu plus tard sur le parking de Playa Akumal, de nombreux vendeurs se jettent sur moi pour me vendre un « turtles tour » (en vain :). En fait, il est très facile de louer un équipement de snorkeling pour 200 pesos sur la plage et de plonger dans l’eau à la rencontre des tortues. La plage est publique et sans péage mais il y a vraiment trop de monde à mon goût.








Déjeuner dans un resto sympa : La Buena Vida, à 10 min à pieds vers le nord, ou 2 min en bagnole. Une déco latino sur le sable, un bar avec balançoires, de la bonne zic, et des quesadillas végétariens à tomber

