- La fabuleuse lagune de Bacalar
- La blanche Riviera Tulum
- La sublime biosphère de Sian Kaan
- Les temples de Coba, de Ek Balam et les cenotes sacrés du Yucatan
Après avoir exploré les curiosités naturelles du Yucatan sur l’axe Tulum-Akumal, je vais me concentrer sur la plage de Tulum, jusqu’au delta de Boca Paila et l’entrée de la réserve naturelle de Sian Ka’an.



Sur les 10 km de la côte balnéaire, ce n’est pas une mince affaire de trouver un coin baignade sympa. Comme à Bacalar, les hôtels ont trusté quasiment toutes les plages et il est compliqué d’en trouver une publique, exceptée celle qui jouxte le site archéologique mais qui n’est pas forcément la plus belle.





Tulum est aussi le point de départ pour découvrir les magnifiques lagunes de la fameuse réserve naturelle de Sian Ka’an. De nombreuses agences vendent cette excursion, mais je préfère l’organiser moi-même. En fait, il y a deux entrées pour pénétrer la biosphère de Sian Ka’an et elles sont assez éloignées l’une de l’autre. La première se trouve au bout de la route de Boca Paila. La seconde est cachée à proximité du site archéologique de Muyil, à un peu plus de 20km vers le sud.


J’opte pour la solution 2 qui me permet de visiter en prime le site de Muyil et qui s’avère beaucoup moins coûteuse que la première. L’entrée n’est pas excessive (40 pesos) et c’est sympa de retourner dans la jungle pour voir des vieilles pierres alors que j’arrive à peine de Tikal !





Juste derrière le temple Castillo, un chemin s’insinue dans la forêt en direction du mirador et de la laguna Muyil. Au bout de 200 mètres, un péage de 50 pesos s’annonce pour continuer le sendero Canan Ha sur un aménagement en bois. Cette balade en forêt luxuriante est très agréable, et m’amène au bord de la lagune où attendent quelques lanchas.



Je sympathise avec quatre personnes et on se met d’accord pour partager le prix du bateau pour un grand tour de 4 heures (5000 pesos le bateau pour cinq). Les boat-drivers s’entendent entre eux et ne lâchent rien sur le prix, tandis que quelques ratons laveurs font leur apparition à l’orée de la forêt pour chaparder quelques restes de nourriture…





Nous voilà partis pour plus de 4 heures de navigation dans les lagunes de Muyil et Chunyaxche, et sur les petits canaux traversant la mangrove, dont le canal historique maya reliant Muyil au delta de Boca Paila et à la mer des Caraïbes.


En chemin, on s’arrête à un petit embarcadère où se trouve un vestige maya, à partir duquel on commence une flottaison rafraîchissante dans un couloir turquoise, sur un bon kilomètre.



Dans la lagune de Chunyaxche, nous avons aperçu quelques lamantins à la surface de l’eau.



Dans la lagune de Boca Paila, nous tombons sur un magnifique crocodile en train de rôtir sur un rocher. Et aussi quelques pélicans et une ribambelle d’oiseaux.

Le site est absolument superbe. La mangrove dans ces eaux turquoises où s’insinuent toutes les nuances de bleu et de vert. Et cette lagune de Boca Paila qui vient rencontrer la mer par un banc de sable blanc immaculé.






Mon séjour à Tulum commence bien. La réserve naturelle de Sian Ka’an est vraiment magnifique et elle borde une plage sublime et déserte, peut-être la plus belle de tout le Yucatan !