Echappée belle à Majunga

Dans le nord-ouest de Madagascar, la région du Boeny et sa capitale Majunga recèlent de pépites touristiques restées sauvages et accessibles aux amoureux d’authenticité, de faune et de flore (Antsanitia, Katsepy, Soalala…). Pour ce qui est de la ville en tant que telle, il y fait très chaud toute l’année ! On y transpire plus qu’à Nosy Be ou Diego Suarez mais la visite de ses curiosités touristiques reste agréable.

Sur le front de mer trône le baobab emblématique de la ville, huit fois centenaire et imposant ses 14 mètres de circonférence.

Dès le coucher du soleil, on s’y donne rendez-vous pour voir et être vu, tout en goûtant la douceur de la brise côtière, en dégustant des brochettes de zébus et en buvant l’eau de coco à la paille.

Les rouleaux du vaste estuaire de la rivière Betsiboka, aux eaux limoneuses rouges, couvrent le bruit des bajajs, cousins des tuk-tuk asiatiques qui ont détrôné les fameux pousse-pousse tirés à bras d’homme.

Sakalavas, Karanas, Merinas, Betsileos et les autres groupes ethniques de Madagascar se mêlent paisiblement. Des femmes portent le maquillage traditionnel, réalisé à partir de poudre de plantes. 

Majunga fut le siège des premiers comptoirs arabes à Madagascar au XVIIe siècle, puis de la royauté sakalava, toujours prégnante aujourd’hui, et vit enfin arriver les premiers détachements du corps expéditionnaire français à la fin du XIXe siècle. Depuis les temps les plus anciens, son port et ses boutres sont un trait d’union entre l’Arabie, l’Afrique, l’Asie et Mayotte.

D’où l’étonnante mixité humaine, religieuse et architecturale visible partout dans cette ville de 300 000 âmes. « Nous sommes africains à l’extérieur et asiatiques à l’intérieur », sourit Joachim, jeune cadre d’origine karana (indienne).

Je poursuis ma randonnée urbaine en me perdant dans le quartier de l’Alliance Française.

Il est temps maintenant d’aller me restaurer dans le meilleur restaurant de la ville.

Lyssa vous accueille dans son restaurant tout proche de l’hôtel de ville. Au menu, salade de crabe, crabe farci, roulé de crabe aux épices, écrevisses (ouassous) et tant d’autres plats aussi succulents les uns que les autres.

Après avoir trop bien mangé, je tombe sur un Antonov 2, une vieille carlingue russe qui fait désormais office de rond point au cœur de la ville.

Derrière l’hôtel SHAM’S, je tombe sur la Maison Eiffel, une belle bâtisse tombée en ruine qui va être démantelée et reconstruite à l’identique sur la corniche, avec les fers forgés d’origine.

Ensuite, j’attrape un tuk-tuk pour me rendre dans le quartier du Village Touristique.

Il est temps maintenant d’aller me détendre au bord de la piscine de l’hôtel des Roches Rouges où je suis descendu.

A la tomée de la nuit, je file au rond point du baobab, tout proche, pour admirer le coucher de soleil sur le front de mer, souvent spectaculaire à Majunga.

Du côté de Village touristique, c’est pas mal non plus.

Ce matin, je rejoins en tuk-tuk ma nouvelle étape hôtelière à 8 km au nord de la ville, l’Edena Kely, un hôtel-bungalows charmant, niché dans une oasis tropicale, à deux pas du village d’Amborovy Petite Plage.

Je suis toujours super bien accueilli par Sandrine, Michel et leur personnel (Hubert, Nadine…) qui sont aux petits soins pour satisfaire toutes mes envies, comme à la maison.

Le village d’Amborovy Petite Plage est tout proche, à environ 1 km de l’hôtel. C’est l’endroit idéal pour manger des grillades sur la plage.

La plage est très fréquentée les week-end et jours de vacances.

A environ 2 km plus au nord, la plage du Grand Pavois attire également beaucoup de monde et notamment les touristes tananariviens en juillet-août.

En chemin, je croise un couple de sifakas visiblement en train de s’amuser.

A 5 minutes de la plage du Grand Pavois, j’atteins en bajaj l’entrée du Cirque rouge, un amphithéâtre de gré aux 12 couleurs, offrant un paysage lunaire au soleil couchant.

Le cirque rouge est une belle occasion de faire une petite randonnée de 2 heures max au milieu d’un petit canyon en marchant sur du sable rose.

Je termine la journée à Amborovy Petite Plage où je jouis là encore d’un magnifique coucher de soleil.

A une dizaine de km de Cirque Rouge se trouve la pépite de Majunga, la douce baie d’Antsanitia. Je m’y rendrai dès demain matin. =) Voir l’article.