Du front de mer de Majunga et de la terrasse de ma chambre d’hôtel (Roches Rouges), on aperçoit au loin, de l’autre côté de l’estuaire, le phare de Katsepy, la porte d’entrée de la bio-réserve d’Antrema.




Le village de Katsepy est aussi le point de départ pour les bourgades retirées en pleine brousse de Mitsinjo et Soalala, que je compte visiter dans les jours qui viennent.


Majunga se réveille à peine, je prends tranquillement mon p’tit déj à l’hôtel, avant de me rendre au petit port Katsepy à 5 minutes en bajaj.


J’arrive vers 8h30, le bac pour Katsepy est parti depuis longtemps et il me reste à négocier une traversée à bord d’une embarcation à moteur 16 places. Le bateau ne part que lorsqu’il est plein, et à cette heure tardive, ça ne se bouscule plus au portillon.

Pour éviter d’attendre trop longtemps, j’achète carrément 6 places pour faire partir le bateau immédiatement (6 x 5000 Ar = 30000 Ar). Nous embarquons vers 9h20 pour une traversée de 35 minutes environ de la Baie de Bombetoka, qui signifie « l’unique grand baobab », en même temps que le Betsiboka, le plus grand fleuve malgache qui se jette dans le canal du Mozambique à cet endroit précis.

Nous atteignons le village de pêcheurs de Katsepy vers 10h.





Sur la place centrale, deux 4/4 bondés sont prêts à partir pour Mitsinjo, à 4 heures de piste de Katsepy.




J’observe, médusé, les 16 personnes ensardinés dans le véhicule, sans compter le toit encombré de mille bagages. 50000 Ar, c’est le prix à payer pour se faire une petite place dans l’habitacle.


Un troisième 4/4 est prévu pour Soalala. C’est celui-là qui m’intéresse mais il est déjà plein, et de toutes façons, je renonce à faire une journée de route dans de telles conditions.

Je décide alors de négocier une voiture « spéciale » pour moi tout seul. Mais il me faudra revenir vers 16h pour discuter avec la bonne personne. En attendant, je vais me balader un peu dans le village.





J’en fais vite le tour et je finis par tomber sur le Chabaud Lodge, dont m’avait parlé Lyssa, la gérante du restaurant Madame Chabaud de Majunga, une des meilleures adresses gustatives de la ville.



Il s’agit d’un joli domaine arboré, au bord de la mer et légèrement excentré du village, qui abrite 6 bungalows rustiques (avec arrivée d’eau dans la salle de bain et électricité solaire) et un restaurant.



L’endroit est désert, il y règne un calme absolu, propice au ravissement de l’âme. Ce n’était pas prévu mais je décide de « checker » un bungalow pour la nuit (50000 Ar la nuitée) auprès de « mampioune », gérante depuis 5 ans, qui vit ici avec toute sa famille et qui a été formée par Christiane CHABAUD en personne, la propriétaire des lieux.


A midi, je passe à table et j’opte pour une salade de coco au poivron (13000 Ar), une salade de tomate et un mérou entier grillé avec des frites (26000 Ar). Je me suis régalé !



Après manger, je goûte à la quiétude du domaine. Seul le chant des oiseaux s’immisce dans mes douces pensées. En plus, il n’y a pas de wifi, donc je ne suis pas tenté par mes habitudes accessoires. Après la sieste, je repars au village négocier mon affaire pour Soalala. Je parviens, non sans mal, à trouver un interlocuteur qui me propose 900000 Ar pour 4 jours. On se met d’accord pour un départ le lendemain à 7h30. L’objectif de ce périple est d’explorer la Baie de Baly et d’observer la rarissime tortue à soc (appelée ici Angonoka), endémique de Madagascar.

Finalement, le gars s’est pointé à 11h le lendemain avec 6 personnes non prévues dans le 4/4 et en plus avec un prix relevé à 1M Ar. J’envoie chier tout le monde et je finis par renoncer à mon escapade à Soalala. Je décide de passer la journée autour du phare et du cirque bleu, les deux attractions du coin. Et pour cela, je me laisse avoir pour un 4/4 privatisé super cher : 120000 Ar pour faire 4 km. J’ai hésité à le faire à pied mais ça monte pas mal pour atteindre le phare, et surtout il fait une chaleur à crever !

Le Phare Eiffel de Katsepy, construit en France en 1901, semble très correctement entretenu : ses aciers ne sont même pas corrodés. Il faut maintenant que je me tape les 174 marches en ferraille pour admirer, à 30 mètres du sol, les panoramas sur la bioréserve d’Antrema.

Au pied du phare, le petit bois abrite des lémuriens peu farouches.


Ensuite, nous remontons dans le 4/4 pour rejoindre l’entrée du fameux cirque bleu, qui se trouve juste à côté du phare.

Le cirque bleu est une belle occasion de faire une petite randonnée de 45 minutes au milieu d’un petit canyon en marchant sur du sable rose.







Sur le chemin, je tombe sur un Resort en bord de plage, l’Andafirôï Lodge qui me semble bien sympa, avec sa piscine notamment, qui me fait envie.


Là encore, l’endroit est déserté par les clients, je négocie sans mal un prix raisonnable pour y passer la nuit (180000 Ar le bungalow à côté de la piscine au lieu de 300000 Ar annoncé.

L’hôtel est implanté à Amparihilava, juste en face de la ville de Majunga, à environ 2,5 km du village de Katsepy.











Après le p’tit déj, je retourne à Katsepy par la plage, dans l’idée d’attraper le ferry pour Majunga vers midi.





Il faut compter une bonne heure de marche jusqu’au Chabaud’s Lodge où je cours me rafraîchir.

Après un bon petit repas au Chabaud’s, j’embarque vers 13h à bord du ferry pour Majunga.







Une heure plus tard, je débarque à Majunga, au même endroit qu’à l’aller.

De retour à Majunga, je vais me consacrer aux nombreuses curiosités de la ville =) Voir l’article.