Le désert de Lompoul

Après avoir visité le village de Niaga Peul au bord du magnifique Lac Retba (voir l’article), nous reprenons la route pour rejoindre le village de Lompoul, situé à 85 km de Thiès sur la route de Saint-Louis. Le désert sénégalais nous y attend pour une veillée berbère au rythme des Djembés !

Nous arrivons au village vers 16h par la route de Kébémer. De là un 4/4 vient nous chercher pour nous amener au Gîte de Lompoul, une dizaine de tentes mauritaniennes nichées au milieu des dunes de sable orange.

Ce n’est pas le Rub al-Khali, mais comme nous sommes les seuls occupants du lieu et que certaines dunes atteignent quand même 50 m de haut, nous savourons le plaisir de vivre cette escale dépaysante dans le seul carré de désert que possède le pays. Cette sensation étant démultipliée par la lumière de fin de journée irradiant l’horizon de couleurs absolument splendides.

Pour le fun et faire plaisir aux enfants, nous ferons une balade sympa à dos de dromadaire pour essayer d’atteindre l’océan, 3 km plus loin. La tombée de la nuit nous en dissuadera !

Le soir même, l’équipe attentionnée du gîte nous concoctera un dîner à la belle étoile, à base de méchoui accompagné de couscous et de légumes.

Puis nous veillerons et nous danserons à l’africaine, autour du feu de camp, au rythme enivrant des djembés.

Voir mes enfants se lâcher sur une musique envoûtante et s’essayer aux percussions, au milieu de nulle part, fut pour moi un grand moment de partage. Plus tard, la nuit fut douce dans notre couchage berbère.