Nosy Komba, le charme naturel de Nosy Be

A l’origine, j’aime venir à Nosy Be pour vivre une robinsonnade à Iranja, l’une des plus belles plages du monde, et à Nosy Komba pour sa nature incroyable. Cette fois-ci, je serai accompagné de mes frangines , fraîchement débarquées de la Réunion.

Après avoir passé deux nuits formidables à Zara Village et dans la forêt de Sambirano, nous naviguons ce matin en direction de Nosy Komba, directement depuis notre hôtel.

35 minutes plus tard, nous prenons possession de nos bungalows chez Yolande, au cœur du petit village d’Ampangorina, le chef lieu de Nosy Komba.

La dernière fois que je suis venu à Komba, j’étais descendu à l’hôtel juste à côté, le Tamarin Lodge.

Depuis la plage de l’hôtel, nous faisons une agréable balade vers le sud, en direction du petit village de Antinturino que nous atteignons au bout de 30 minutes de marche.

Un peu plus tard, nous arpentons les rues pittoresques du village d’Ampangorina, le plus souvent les pieds dans le sable.

Les enfants gambadent au milieu des étals de poissons, de fruits et de légumes, ainsi que des échoppes de souvenirs en tous genres. Parfois les makis sortent de la forêt et s’invitent à la fête.

Ampangorina est un village de pêcheurs hors du temps, niché dans une petite péninsule où deux plages se jouxtent : à gauche en regardant la mer, celle du Floraly Komba, la plus sympa du coin, et à gauche celle d’où partent les bateaux pour Hell Ville.

De la place centrale du village, à côté de l’école primaire, s’élèvent les escaliers du sentier touristique vers le petit centre d’observation des lémuriens. C’est aussi le point de départ de l’ascension de l’Antaninaomby au cœur de la forêt dense : 2H30 de marche pour atteindre le point culminant de l’île et sa vue panoramique sur l’archipel de Nosy Be.

Tout le long du trajet, nous sommes tentés par une multitude de kiosques artisanaux, des sculpteurs de bois, des peintres, des créateurs de bijoux en argent… Nosy Komba est réputée notamment pour ses brodeuses de nappes qui se transmettent depuis des générations la technique du fameux point richelieu.

Nous décidons finalement de faire l’ascension sans guide vers Antaninaomby.

La montée est rude mais nous sommes récompensés par des vues magnifiques.

Nous atteignons le village au bout de 2 bonnes heures de marche.

La descente sera plus cool.

Ce matin, nous allons faire une balade à Nosy Tanikely avec Yolande.

15-20 minutes plus tard, nous débarquons sur la petite plage de Tanikely.

Nosy Tanikely est une réserve marine protégée qui s’étend sur un rayon de 700 m autour de son phare dominant. Le parc reçoit au quotidien de nombreux visiteurs qui viennent pratiquer notamment la plongée sous-marine. Notre programme à nous, c’est baignade, pique-nique et snorkeling dans l’aquarium naturel.

Après la courte visite du phare, il est temps de nager avec les poissons. Le récif coralien est très proche du bord et la magie opère immédiatement. Le spectacle est fascinant, les coraux sont bien vivants, les poissons sont au rendez-vous, des petits, des gros, voire des très gros, parés de couleurs scintillantes.

De retour à Nosy Komba, nous nous apprêtons pour un super repas de Noel, concocté par Yolande.

Après avoir goûté à la belle nature de Nosy Komba, nous partirons demain matin vers l’autre pépite de Nosy Be : Nosy Iranja =) voir l’article.