L’Isalo, le farwest malgache

Blog Madagascar
Show More Posts

Ce matin, nous quittons Ifaty pour rallier le parc de l’Isalo, via Sakaraha et Ranohira. Nous faisons le 4ème plein d’essence à Tuléar (87litres pour 288.000Ar) avant de manger un morceau à « La Maison », un petit resto du centre-ville.

Puis, nous nous lançons sur la fameuse Route du Saphir (à ne pas confondre avec la piste Saphir), 235 Km à parcourir sur la Nationale 7 jusqu’à Ranohira.

Au Km 130 et à 2h de route, nous traversons Sakaraha, le gros bourg de la collecte de rubis et de saphirs à Madagascar. Les rues sont parsemées de boutiques collectrices des pierres précieuses, tenues essentiellement par les indo-pakistanais. 

L’entrée du Parc de Zombitze se trouve au bord de la N7 à environ 15 km au  nord de Sakaraha. A notre arrivée, le bureau du parc est déserté. La voie est libre pour s’engouffrer dans la forêt par un sentier balisé.

Une petite marche de 40 minutes a suffi pour surprendre un groupe de sifakas perchés qui nous observent avec leurs gros yeux !!!

Tout au long de la route, des petits villages sont sortis de terre juste pour l’industrie du saphir.

Au km67, à l’approche d’un petit bourg, nous pouvons observer des villageois travailler dans un lit de rivière rouge, en train de drainer la terre dans l’eau avec des gros tamis pour essayer de trouver la pierre précieuse tant attendue. Cette scène est saisissante !!!

Rudolph m’apprend que ces travailleurs font crédit à leurs employeurs pour vivre sur le site, ce qui les incite à travailler durement pour rembourser leur dette et pouvoir gagner un peu d’argent.  

Au km 81, nous traversons la principale ville minière de saphir Ilakaka, au milieu de nulle part mais avec un casino et machines à sous, et bien sûr des boutiques de GEMS…Il est possible ici de visiter une mine en activité.

A partir de Ilakaka, nous longeons le massif de l’Isalo. A une quinzaine de km, nous tombons sur notre troisième coup de cœur à Madagascar: le complexe hôtelier du Relais de la Reine et du Jardin du Roy

Ces deux établissements ont été harmonieusement édifiés en pierres de granit au milieu des rochers de l’Isalo : juste un petit paradis dans un décor de far west américain !

Notre bungalow au Relais de la Reine

Luana fait connaissance de façon impromptue avec Gilbert Colombiers le propriétaire des lieux depuis 1988, et ils se sont baladés tous les deux dans la propriété en toute simplicité !!! Un ancien colonel de la Navale et parachutiste qui a pris sa retraite à 46 ans et s’est installé à Mada, d’abord comme DG d’un groupe suédois dans le Mika, le Café et diverses productions pendant 5 ans, puis s’est mis à son compte. Un mec simple, terrien, d’origine paysanne et Saint Cyrien s’il vout plait !

Le petit trek au départ du parc de l’hôtel est déjà super sympa à faire !

La plaine de l’Isalo semble sortie d’un film de science-fiction avec ses murailles calcaires aux formes hallucinantes.

On se sent tellement bien ici que l’on modifie notre programme pour y passer au moins une nuit et profiter pleinement de la féérie des lieux.

Ranohira, la porte d’entrée du Parc National de l’Isalo se trouve à 10 km du Relais de la Reine mais nous sommes déjà ici au cœur du parc.

Il est temps d’aller manger en compagnie de Gilbert qui a eu la gentillesse de nous inviter pour le dîner.

Après les fabuleux paysages de steppes herbeuses et désertiques de l’Isalo, nous poursuivons l’aventure vers la nouvelle étape du jour, Ambalavao, 220 Km à avaler en 3 heures environ depuis Ranohira.

A mi-chemin, nous traversons Ihosy et les plateaux d’Horombe, la capitale de l’ethnie Bara et des  » voleurs de zébus », et principal lieu de commerce entre le nord et le sud.

A une trentaine de km avant Ambalavao, nous avons en toile de mire le 2ème sommet de Madagascar et la porte du sud. Les paysages de collines et de rochers énormes sont magnifiques.

Après avoir passé une bonne nuit au Bougainvilliers (Ambalavao), nous reprenons la route pour Ambositra (210 Km – 4h30) via Fianarantsoa. Les rizières apparaissent peu à peu en terrasses sur leurs collines vertes et rouges. Des vues panoramiques exceptionnelles.

Fianarantsoa

Rencontre émouvante avec les élèves d’une classe de terminale pour des échanges très conviviaux.

Après une bonne nuit à L’Artisan Hôtel (Ambositra), nous entamons l’avant dernière étape de notre fabuleux circuit malgache en bouclant la boucle à Antsirabe (94 Km – 1h30) où nous y passerons une nouvelle nuit avant de rentrer sur Tana : voir l’article dédié.