Péril fauve dans la réserve de Chobe

Blog Botswana
Show More Posts

Aujourd’hui, nous quittons Ngepi et la Namibie pour revenir au Botswana par la bande de Caprivi. A la frontière, nous sommes tenus de désinfecter nos chaussures dans un bac prévu à cet effet. Notre camion n’est pas exempt de cette précaution sanitaire.

A l’entrée de Kasane, nous dressons notre campement au Chobe Safari Lodge au bord de la rivière du même nom.

La rivière CHOBE, affluent du Zambèze tout proche, sépare le Botswana de la Namibie, et traverse le parc national du même nom, entrainant sur ses rives une extraordinaire variété d’animaux.

En fin de journée, nous repartons pour un safari-sunrise dans les zigzags dans la savane où nous avons la chance de tomber sur un clan de lions, le mâle patriarche, trois lionnes et leurs progénitures.

Le spectacle des trois bébés et des deux ados lionceaux jouant avec leur mère est exceptionnel et nous fait oublier la férocité de cet animal roi du bush.

Et puis soudain, une lionne bondit et disparait dans les fourrés dans une course effrénée, entrainant derrière elle toute sa bande.

Nous les suivons à la trace et découvrons avec stupeur, quelques centaines de mètres plus loin, un bébé buffle tombé sous les crocs des prédateurs. La cruauté de la scène est insoutenable, et pourtant nous assistons en direct à l’apprentissage de la chasse des jeunes lionceaux. Ils étaient si paisibles quelques minutes avant le drame.

La nature sauvage est régie par la loi du plus fort. Les lionnes assurent la subsistance du clan, le buffle permet la survivance du lion. Il y va ainsi de la chaîne d’évolution des espèces. Et moi, je suis là en pleine réflexion philosophique, tandis que la nuit s’empare de la savane…

Demain matin, nous ferons un safari-croisière sur la rivière Chobe =) voir l’article.