- A la verticale du delta de l’Okavango
- Le bivouac de la peur dans la réserve de Moreni
- Péril fauve dans la réserve de Chobe
- Les éléphants, rois de la réserve de Chobe
- Le grand saut du Zambèze
Je rêvais d’Afrique et du mythique Delta de l’Okavango, mais je ne savais pas encore que je ne reviendrais pas intact de cette expédition !

Première étape de mon périple au Botswana : le survol du delta de l’Okavango au départ de Maun.






C’est parti pour voir d’en haut cet incroyable labyrinthe de canaux éphémères et de lagunes dans ce qui constitue le plus grand marais du monde.





L’Okavango est une rivière qui ne trouve jamais la mer ! Et j’avais envie d’en percer le mystère. Longue de 1300 km, elle sa source en Angola, traverse la bande de Caprivi namibienne et termine sa course en éventail dans le sable brûlant du Kalahari, donnant alors naissance à une immense oasis éphémère où se délectent la plus grosse concentration d’animaux d’Afrique. Ce phénomène est unique au monde !



De là-haut, le spectacle est fascinant. Le fleuve Okavango serpente parmi les vertes prairies inondables qui viennent défier le désert brulant du Kalahari.


Je suis saisi par une mosaïque de couleurs exubérantes camouflant ces eaux qui n’atteindront jamais l’océan. Et quand je pense que la rivière Chobe, au même moment, se joint au bouillonnant Zambèze, pour tenter le grand saut à Victoria Falls…

Vous les voyez les éléphants sur la photo ci-dessous ?



Je prends conscience de la chance que j’ai de me retrouver là et de vivre de telles sensations. Tandis que les contrastes de la Nature sauvage m’interpellent sur les méandres de la nature humaine !
Et puis je pense surtout au bivouac pleine nature qui m’attend dans la réserve de Moremi =) voir l’article.