Le KRUGER en toute liberté

Blog Afrique du Sud
Show More Posts

Après avoir exploré les alentours de Blyde River Canyon, nous filons vers Phalaborwa Gate, l’une des entrées du Kruger.

A Phalaborwa town, nous faisons les courses dans un supermarché pour tenir les cinq jours de notre safari.

Nous atteignons Phalaborwa Gate vers 13h et nous empruntons directement la H4 qui file tout droit vers Letaba et notre première étape hôtelière : Olifants Restcamp (80 km).

Dès l’entrée du parc, le décor est dressé, nous croisons des dizaines d’impalas et de gazelles, des girafes et des éléphants, mais aussi des petites tortues inattendues sur le bord de la route.

Juste avant la bifurcation pour Letaba, nous faisons notre premier stop à un superbe point de vue sur la rivière Nhlanganini.

Nous avons la chance d’apercevoir un clan d’une vingtaine d’éléphants et d’éléphanteaux en train de s’abreuver. Le spectacle est saisissant. 

Nous atteignons le Restcamp vers 17h45, juste avant la fermeture des portes. Nous jouissons d’un bungalow spacieux qui surplombe la rivière Olifant et qui nous invite à une vue panoramique époustouflante sur le bush environnant.

A trois mètres de nous, un varan fait la sieste dans un arbre et s’accommode apparemment très bien de notre compagnie et de notre premier braai : ambiance très  Out of Africa !

Le lendemain matin, nous profitons du camp dont le bar panoramique est vraiment très agréable. Puis nous reprenons la route pour nous rendre, 60km plus loin, à notre deuxième étape hôtelière, le SATARA Restcamp, où nous avons réservé un Sunset Drive de 16h30 à 20h.

Nous longeons la rivière Olifant vers le sud, d’où nous apercevons un immense pool d’hippopotames et de crocodiles du Nil, qui paraissent cohabiter dans une parfaite harmonie.

Nous traversons des paysages un peu différents de ceux de la veille, de la savane sèche à perte de vue, des pistes cabossées et des forêts d’acacias. 

Au détour d’une piste ensablée, le long de la rivière Timbalavi, un clan d’éléphants, suivi de près par une bande de zèbres et de gnous, nous barrent la route.

Ils sont à quelques mètres de la voiture et un énorme mâle fait mine de nous charger pour nous éloigner de sa progéniture. Le moment est critique, et je mesure à quel point nous sommes vulnérables sur le territoire de tels monstres.

Vers 15h30, nous arrivons au SATARA, des belles images plein la tête, mais avec une toute petite contrariété : nous n’avons pas croisé de félins ! A 16h30, nous avons rendez-vous à la réception pour un safari nocturne accompagnés par deux rangers. La partie de nuit, avec des projecteurs pour débusquer les habitants du bush nous permet d’apercevoir deux lions mâles en balade, des hyènes avec leurs petits, la silhouette de deux chats sauvages au loin, deux chacals solitaires, un suricate aux aguets, une ribambelle d’impalas et quelques girafes.

L’expérience est intéressante même si elle est un peu gâchée par le nombre de 4/4 bondés participant à la balade.  Mais au moins, nous avons vu nos premiers félins. En revanche, le Restcamp est dénué de charme et nous ne trainons pas le lendemain matin pour enchainer les 90km de pistes qui nous séparent de notre troisième étape : le SKUKUZA Restcamp.

La sieste est un sport national au Kruger, y compris pour les lycaons !

Nous optons pour la très agréable piste de latérite qui longe la rivière Nwaswitsontso, au milieu de la savane arborée. Des léopards ont été aperçus dans ce secteur la veille, mais ils nous ont échappés ce matin. En revanche, nous tombons sur un rhinocéros noir, rare à observer parait-il.

Puis on redescend la S36 à gauche, avant d’enquiller sur notre gauche la S34 jusqu’à Tshokwane où nous pique-niquons dans un joli cadre surveillé. Sur le chemin, nous croisons en abondance impalas, éléphants, girafes, singes et quelques koudous.

Le SKUKUZA Restcamp est très agréable et me rappelle OLIFANT. Depuis sa promenade et la terrasse de son restaurant-bar, il offre une très belle vue apaisante sur la rivière Sabie. De plus, on y trouve toutes les commodités ( carburant, supermarché, piscine, distributeur de billets…). Vers 17h, nous ressortons profiter du bush une heure de plus à la tombée de la nuit, en faisant une boucle très sympa par la S1.

Ce matin, nous avons rendez-vous à 5h à la réception pour participer à un Morning Walk. A notre grande surprise, nous sommes les seuls volontaires pour l’aventure, pour notre plus grand plaisir. Nous quittons le camp en 4/4 et immobilisons le véhicule 30 min plus tard, après avoir croisé une hyène solitaire bien matinale.

Le soleil levant fait rougir la savane dans une luminosité fantastique.

Après le briefing d’usage, nous pénétrons dans le bush en file indienne.

Nous cherchons les indices qui trahissent la présence de rhinocéros blancs et nous tombons assez vite sur quelques-uns de leurs excréments. Un peu plus loin, nous passons à côté d’une horde d’éléphants en pleine dégustation de feuilles d’acacias.

Les rangers nous invitent à la plus grande vigilance. Les éléphants peuvent charger à tout moment.

Soudain, nous les apercevons à quelques mètres : une famille de rhinocéros blancs avec les deux petits qui s’agitent dans les hautes herbes. Le mâle nous toise longuement.

Au moment où notre inquiétude est à son comble, le gros rhino entraine les siens dans une course effrénée de l’autre côté du bush. Ces quelques secondes de stupeur resteront gravées dans notre mémoire.

Le retour au 4/4 est plus tranquille (au bout de deux bonnes heures de marche!). Nous nous remettons de cette balade aventureuse au bar du SKUKUZA, puis vers 9h, nous voilà de nouveau sur les pistes en direction de notre dernière étape : BERG-EN-DAL Restcamp.  

Nous descendons plein sud la H3 où nous ne verrons pas grand-chose. Puis nous prenons la S118 à gauche et la S25 à droite pour rejoindre la S14. Des guépards ont été aperçus dans ce secteur la veille, mais là encore nous n’aurons pas la chance de les croiser. Finalement, nous atteignons le Restcamp vers 16h30 au bout de 90km de pistes. Notre safari touche à son terme et nous avons un avion à prendre, demain en début d’après-midi à Joahnnesburg.

Au petit matin, nous sortons rapidement du parc KRUGER par Malelane Gate. De là, nous avons 4h de route pour avaler d’une traite les 400 km qui nous séparent de l’aéroport OR TAMBO de Johannesburg, où nous devons rendre notre véhicule de location, avant d’attraper notre avion pour Cape Town =) voir l’article.