- Le KRUGER en toute liberté
- Cape Town et sa 7ème merveille du monde
- La péninsule du bout du monde
- Les baleines chantent à De Kelders
L’agglomération de Cap Town occupe l’extrémité nord de la presqu’île du même nom, une langue de terre montagneuse spectaculaire qui s’avance dans l’océan sur 60 km, jusqu’au Cap de Bonne Espérance et Cape Point.

Nous faisons une première halte dans la petite station balnéaire de Muizenberg, baignée par les eaux de False Bay, plus paisibles et plus chaudes que les vagues furieuses de l’Atlantique.

Pour autant, la baignade est risquée à cause de la grosse concentration de requins qui croisent dans le secteur. Nous nous contentons d’une agréable promenade sur la plage de sable blanc qui abrite une dizaine de cabanons très colorés.

Nous poursuivons la route panoramique qui longe l’océan et la voie ferrée jusqu’à Simon’s Town. En chemin, nous traversons des villages charmants tels que St James et ses cabines de plage colorées, ou encore le vieux port de pêche de Kalk Bay.



A partir de Simon’s Town, ville de la marine sud-africaine, nous profitons de vues sublimes sur l’océan d’un côté et sur la majestueuse épine dorsale montagneuse de l’autre.


Sur la plage du Boulders National Park, nous passons un très bon moment en compagnie d’une colonie de manchots du Cap. Ils sont si peu farouches qu’on pourrait même se baigner à leurs côtés !







Après Boulders Beach, nous pénétrons véritablement dans la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, par une route de petite montagne qui serpente dans un décor magnifique de fynbos et de buissons jaunes de protéas en fleurs.




Au bout de la route (et de l’Afrique !), le plateau de la réserve naturelle aboutit à trois promontoires rocheux, dont les mythiques Cape Hope et Cape Point, battus par les vents et les flots de l’océan Atlantique.

J’aperçois le phare de Cape Point, accessible par une petite montée d’escaliers aménagée.






Au niveau du phare, nous rencontrons un babouin solitaire et curieux, visiblement heureux de se fondre dans la foule de touristes, sans aucune sorte de gêne.









Les vues du phare sont fantastiques. L’Antarctique se trouve en face de nous ! La sensation de bout du monde s’empare de moi devant un tel spectacle.



Nous reprenons la voiture pour faire un tour à Cape Hope, juste à côté, qui donne sur une jolie petite plage de sable blanc. Là encore, un endroit magique, même si les autruches et les baleines à bosses, coutumières du lieu, sont restées cachées.

En fin d’après-midi, enchantés, nous roulons sur la côte ouest en traversant les villages de Kommetjie et de Noordhoek, où commence la mythique Chapman’s Peak Road, considérée comme l’une des plus belles routes du monde.





Chapman’s Peak Road serpente à fleur de l’océan et de la montagne sur une quinzaine de km, en nous gratifiant de vues exceptionnelles. La route de Gordon’s Bay m’avait fait le même effet. L’arrivée panoramique sur Hout Bay est magnifique, mais le jour commence à décliner, alors nous rentrons directement à Cape Town nous ressourcer chez Bruce.

Demain matin, nous prendrons la route pour entendre chanter les baleines à De Kelders =) voir l’article.