La pagode perchée de Popa Mountain

Blog Birmanie
Show More Posts

Lever 5h pour le sunrise. Je retourne à la pagode de Shwegugyi mais le soleil a boudé le lever du jour. Après le p’tit déj, on reprend la route pour la capitale Yangoon à environ 750 km de Bagan. Une route agréable et bordée de palmiers à sucre « Lontar » (qui produisent le sucre candi) jusqu’au petit village de Popa, une heure et 50 km plus au sud. Je suis venu chercher ici une pépite géologique de la Birmanie : Popa Mountain.

Le Mont Popa est une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres au sommet de laquelle se trouve le monastère bouddhiste Taung Kalat qui est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats, les anciens esprits de Birmanie avant que le roi Anawrahta ne fasse du bouddhisme la religion d’Etat.

L’ambiance au pied du monastère est étonnante. Des visiteurs de tout le pays se pressent dans les escaliers jalonnés de temples très kitschs, de vendeurs ambulants et d’une ribambelle de singes qui se chamaillent avec des chiens errants.

Je me lance dans l’ascension des plus de 700 marches qui mènent au monastère.

Au sommet, il y a encore plus de ferveur dans les temples principaux dont l’altitude à pic rend le décor encore plus onirique.

Entre le village et le rocher, une route grimpe dans la forêt du Popa Mountain Park. A 3 ou 4 km je tombe sur le fameux Popa Mountain Resort, un super hôtel niché dans les arbres, d’où la vue sur le monastère perché est juste époustouflante.

Après ce magnifique point de vue et une descente vertigineuse, nous reprenons la route directement pour Yangoon. Au bout de 100 km et deux heures plus tard, on atteint la jonction avec la high way au niveau de Meiktila. 135 km plus loin (1h40 de trajet), on traverse la capitale Naypedaw sans s’y arrêter, et on se lance sur les 350 derniers km d’une grande 4 voies Jusqu’à Yangoon =) voir l’article.