- Sada la fière et Chiconi la festive de la côte ouest
- Les dauphins du lagon et les îlots du Nord
- Le sud sauvage et la plage de N’Gouja
Le lagon fermé de Mayotte est l’un des plus grands au monde et probablement l’un des plus beaux. Sa double barrière récifale s’étend sur près de 195 km de long, mesure de 100 à 500 mètres de large et se situe entre 3 et 15 km de la côte. La première barrière ne se trouve qu’à 200 mètres du bord et elle est donc accessible facilement à tous nageurs. Ce qui en fait un spot mondial de snorkeling.

Notre première sortie en mer est consacrée aux dauphins et aux « îlots Choizil » – chissioua en mahorais- les fameux îlots du Nord au large de Mtsamboro. Un boat tour très prisé à Mayotte, organisé au départ de Mamoudzou par le prestataire Lagon Aventure. Palmes, masque et tuba sont de rigueur !

Après avoir profité d’une super baignade-snorkeling en plein milieu du lagon, nous avons la chance de tomber sur une armée de 400 ou 500 dauphins acrobates et joueurs qui nous ont escortés pendant une bonne heure au large de Mtsamboro. Nous avons même pu nager avec ces magnifiques cétacés pour notre plus grand bonheur (Vidéo Mathieu en décembre 2021 + Camille en mai 2022).

Juste après notre incroyable safari Dauphins, nous virons vers les « îlots Choizil » nous remettre de cette expérience pleine d’émotions.

Au sud et à 10 minutes de l’îlot Mtsamboro, nous observons un confetti de sable blanc au milieu du lagon.


Un peu plus tard, le zodiac accoste pour le déjeuner sur la langue de sable blanc qui relie les deux cailloux Choizil qui font face à l’îlot de Mtsamboro.


Le lieu est juste paradisiaque et idéal pour le snacking et le snorkeling : sable blanc, eaux turquoise peuplées de coraux et de poissons de toutes les couleurs.



L’îlot Mtsamboro (au fond sur la photo), très fréquenté par les tortues venant pondre sur ses plages, est la plus petite île de Mayotte à être habitée de façon permanente, entre autres par des pêcheurs.
















Les « îlots Choizil » sont à quelques encablures de la petite ville de Mtsamboro, principal port de commerce de l’île vers 1470 et capitale du sultanat Shirazi (du nom des colons venus de la province de Shiraz en Perse).

Ils sont accessibles à la palme depuis Grande Terre, par la plage de Hamjago, proche du village de Mtsamboro. Il n’y a que 800 mètres à parcourir entre la pointe Rassi Bouekoundrouni (entre Mtsahara et Hamjago) et le premier îlot. Attention, le courant peut être fort selon la marée : prudence !




A quelques centaines de mètres au nord de l’îlot Mtsamboro , le banc de Sable Blanc du Nord émerge à marée basse. Malheureusement, il était immergé lors de notre venue.


Sur le retour, petit snorkeling sympa au niveau de la plage du Préfet.

