Après un bon déjeuner sur la plage de Morondava, nous reprenons la route vers 15h pour atteindre le village de Kirindy, au cœur de la région sacrée de Ménabe. A 10km de Morondava, nous abandonnons le goudron de la N35 pour emprunter une piste de terre qui s’enfonce vers le nord dans la vallée des baobabs.



Entre les fleuves Manambolo et Mangoky s’étendent de vastes vallées bordées de mangroves, de savanes parsemées de baobabs uniques au monde, de forêts sèches, du plateau calcaire des Tsingy et d’une côte ponctuée de villages de pêcheurs qui s’égrènent le long de superbes plages sauvages. Bienvenue dans la région sacrée de Ménabe !


A une dizaine de km plus loin, on passe un bon moment sur la célèbre allée des baobabs qui s’étend sur environ 500 m: magnifique !











Nous poursuivons l’aventure jusqu’au village de Kirindy (58 km de Morondava) que nous atteignons peu avant la tombée de la nuit.







Et nous trouvons refuge au Relais de Kirindy, un resort sympa de bungalows simples et bien décorés, avec une salle à manger ouverte sur la nature et une piscine agréable.



Le lendemain matin, p’tit déj sympa au bord de la piscine et départ tranquille à 9h30 sur la belle piste forestière pour atteindre le point de départ de la visite des Tsingy de Bemaraha.





Après une trentaine de km, un panneau indiquant le Lodge de la Saline m’inspire et nous voilà partis à gauche sur une piste qui nous fait traverser une plaine désertique avec des zones de salines : superbe !





Super découverte ! Nous sommes admirablement accueillis par Valérie, la propriétaire des lieux, et Pierre son collaborateur. Valérie a créé un concept très original d’une ancienne usine de production de crevette reconvertie en lodge pour les rares touristes qui passent par ici (le lodge se trouve à 45 km du village de Kirindy et à 40 Min).


Des containers ont été recyclés et transformés en bungalows tout confort. Et des charmants cabanons blancs ouvrent leurs terrasses sur un canal aménagé en bordures de salines.






La propriété s’étend sur des hectares de plaine semi désertique et de forêt sèche où l’on peut observer des spécimens de baobabs rares sur un îlot de sable. Le tout à 10 min en bateau de la plage…





Valérie et Pierre sont deux belles personnes, passionnées et très humaines. Valérie a créé un véritable petit village avec un dispensaire et un médecin pour soigner gratuitement la population locale dont une partie travaille à la production de sel. Mais aussi une église et un certain nombre d’aménagements destinés aux locaux. Un bel exemple de solidarité et de bien vivre ensemble. Une vraie belle rencontre inattendue…

Pierre organise des « bird watching » dans la matinée et des observations de lémuriens nocturnes à la tombée de la nuit. Juste génial !



Après cette formidable rencontre, il est temps de reprendre la route pour les Tsingys. Nous rejoignons la piste principale jusqu’au bac de Belo sur Tsiribina (le premier sur les deux à prendre avant la nuit) que l’on atteint rapidement. (23 km en 20 min + 45 min pour la traversée).





Déjeuner « gastronomique » à l’excellent Mad Zébu, au milieu de nulle part !!!

En revanche la suite est beaucoup plus aventureuse. La Piste de sable devient plus étriquée et super dégradée. Les 50 derniers km (20km/h), c’est réellement l’aventure ! Traversée de forêt dense, de savane semi-désertique et de petits villages Sakalava. A tel point que nous arrivons très tardivement à Manambolo à 18H30, donc dans le noir, pour le passage du second bac de la journée. Et en plus nous sommes obligés de rouler dans l’eau, presqu’en amphibie, pour atteindre le bac, tanqué en plein milieu de la rivière: épique !

De l’autre côté du fleuve, nous sommes arrivés à Bekoapaka, la porte d’entrée des fameux Tsingys de Bemaraha. Nous avons roulé un peu plus de 3h sur 95 km depuis le Lodge de la Saline et il nous reste encore 30 minutes de route pour atteindre notre refuge du jour : le Tanankoay.

Ce matin, c’est le grand jour : nous nous apprêtons à arpenter les vagues minérales de rochers en aiguilles pointues qui s’étendent sur 150 km au cœur de la forêt primaire du Parc National de Bemaraha. Oui mais pour ça, il nous faut encore rouler 17 km sur une piste défoncée de chez défoncée 🤪

Un trek spectaculaire dans le Grand Tsingy, c’est ce qui nous attend à quelques encablures du parking ! une formation géologique unique au monde, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1990.




Un trek de 4h dans les entrailles des Tsingy de Bemaraha, avec des descentes vertigineuses dans d’étroits conduits creusés dans la roche, qui nécessitent un peu d’escalade (équipés d’indispensables baudriers et mousquetons).






La végétation qui s’acharne à survivre dans cet univers minéral présente des particularités telles des ramifications et racines qui s’insinuent entre les roches sur des dizaines de mètres. Grenouilles, petits mammifères, oiseaux (nombreux couas) et lémuriens peuplent ces lieux.


Passage sur un pont suspendu pour atteindre un belvédère qui offre des vues fantastiques !









En fin de parcours dans la forêt, on a eu beaucoup de chance d’apercevoir un fossa et un groupe de sifakas, et aussi une petite couleuvre ! Pierre du Lodge de la Saline m’a gentiment donné quelques photos d’un fossa qu’il a eu la chance de croiser lors de ses nombreuses incursions en forêt.




