- Sada la fière et Chiconi la festive de la côte ouest
- Les dauphins du lagon et les îlots du Nord
- Le sud sauvage et la plage de N’Gouja
Le Sud sauvage regorge de merveilles : les baobabs centenaires, les lémuriens joueurs, les forêts tropicales et bien sûr les poissons multicolores du lagon. Depuis l’unique route départementale de l’île, les paysages sont somptueux : la nature a conservé son authenticité et toute sa beauté, elle dévoile ses trésors au fil des villages traversés, jusqu’à la plage de N’Gouja.


Un petit tour au sommet du Mont Choungui qui domine le Sud de l’île à 593 mètres d’altitude.


Ensuite, petit road trip dans le sud sauvage, en traversant les petits villages de Dapani, de Mronabeja, de Passi-Keli jusqu’à Kani-Kéli et sa fameuse plage de N’Gouja.




Ma fille, Camille, lors de sa visite à Mayotte en mai 2022.


A la sortie de Kani-Keli, nous apercevons la fameuse plage de N’Gouja en contrebas.

Il est temps de rejoindre l’hôtel le plus sympa de Mayotte : le Jardin Maoré, posé sur la plage de N’Gouja.


Le décor est planté : une plage de sable rose, une frangée de baobabs séculaires et une palmeraie luxuriante qui servent d’habitat naturel aux makis et aux roussettes du coin.

La plage ouvre sur une mer d’huile turquoise et un récif préservé qui héberge une réserve marine de protection et d’observation des tortues (en grande majorité des tortues vertes, mais aussi des tortues imbriquées), qui viennent se nourrir sur les herbiers et pondre sur la plage.









La réserve marine est un formidable spot de snorkeling. Les tortues se nourrissent dans les herbiers, le plus souvent à quelques mètres seulement de la plage. Il suffit de nous mettre à l’eau pour les voir ! Elles se laissent facilement approcher et observer. Nous traversons à la nage herbiers (↕1-2m) sur quelques dizaines de mètres, puis les fonds se couvrent de coraux (↕1-3m) jusqu’au tombant (↕+6m).






Mon fils, Mathieu, lors de sa visite à Mayotte en décembre 2021.









Ce matin, direction le O’lolo Hôtel sur la plage de Sakouli 😜







Et c’est parti pour une petite navigation de 25 minutes pour atteindre l’îlot de Bandrele.



L’îlot de Bandrele et ses plages secrètes sont très prisés à Mayotte.







Sans aucun doute, Mayotte est un petit paradis oublié au milieu de l’océan indien.😉