Mandalay la gardienne de la foi birmane

Blog Birmanie
Show More Posts

Cœur battant du bouddhisme birman, Mandalay illumine toute la région de la splendeur de ses temples. Plus de 700 pagodes dessinent l’horizon de la “Cité d’Or”, dont la richesse n’a d’égale que les pierres précieuses de son sous-sol. Porté par le souffle sacré, je pars me plonger de bon matin dans l’atmosphère spirituelle de la pagode de Mahamuni, la pagode « du Grand Sage« .

La « pagode du Grand Sage » abrite la statue de Mahamuni qui est vénérée dans tout le pays. La ferveur de la population l’a désormais recouverte d’une gangue de feuilles d’or sur son bronze d’origine !

La prosternation des fidèles et des visiteurs locaux (qui sont en vacances au mois d’avril) devant le magnifique bouddha d’Or donne la mesure de la foi birmane dans le bouddhisme.

Mahamuni est avant tout un lieu de vie qui bouge intensément au cœur du quartier des sculpteurs de pierre et de marbre. Les gens viennent s’y recueillir et se retrouver pour palabrer ou manger tranquillement en petits comités. Les allées commerciales témoignent du talent des artisans birmans, mais aussi de l’emprise des chinois sur le commerce des reliques kitsch en tous genres : 40% de la population de Mandalay serait chinoise !

Dans les ruelles adjacentes, j’ai goûté à la douceur de vivre birmane. J’ai aimé faire rire les marchandes de bûches de thanakha, le bois servant à la fabrication du maquillage traditionnel des birmans. J’ai aimé découvrir des places secrètes comme ce temple où ne se retrouvent que des femmes (de tous âges) pour discuter ou pour fumer !

Un peu plus tard, je flâne au monastère en teck Shwe In Bin, déserté par la foule. Seuls quelques moines vivent paisiblement dans ce lieu très reposant.

Un peu plus loin, la pagode Setkya abrite un magnifique rocher d’Or perché et un arbre absolument magnifique au milieu de la cour. La pagode est également somptueuse.

A Shwe Kyi Myint, j’ai admiré un superbe bouddha (femme je crois) allongé avec le buste haut.

Après avoir goûté à la sagesse birmane, je vais déjeuner au bord du lac.

Le thai rice seafood est une tuerie (pour 4000 kyats seulement). J’en ferai mon plat principal au fil de mon parcours en Birmanie 🙂

Puis je vais faire une courte sieste au 79 Living Hotel avant de me lancer dans le programme de l’après-midi.

Avant de gravir la colline de Mandalay Hill et de ses pagodes sacrées, je vais faire un tour au Palais royal, le dernier édifice d’une longue lignée de citadelles royales érigées sur les rives de l’Ayeyarwady par les souverains birmans.

Dans l’enceinte royale, j’ai l’impression d’être dans la cité interdite. De la grande tour rouge, je prends conscience de la magnificence de ce lieu hors du commun.

A deux pas du Palais Royal, je m’engage dans une marche qui va me permettre d’atteindre des sommets… d’admiration, car pour l’altitude Mandalay Hill ne dépasse pas 240 mètres de haut. Au pied de la colline, le Monastère en teck de Shwe Nandaw Kyaung se distingue par de belles sculptures sur bois et un plafond doré imposant. Il ressemble pas mal au monastère Shwe In Bin que j’ai visité ce matin.

Juste à côté de Shwe Nandaw Kyaung, le stupa central de la pagode Kuthodaw brille de ses mille feuilles d’or. Elle abrite ce que l’on considère comme le plus grand livre au monde : le Tripitaka, la première transcription du canon bouddhique.

729 pagodons blanchis à la chaux entourent le stupa doré. Ils renferment chacun, gravée sur une stèle de marbre, une page du livre sacré en pali, la langue originelle des enseignements de Bouddha.

Juste à côté de la pagode Kuthodaw, j’ai particulièrement aimé la pagode Sandamuni dont la cloche dorée est juste mortelle de beauté, entourée par une armée de petits temples blancs. Ce lieu est magique pour les photos !

Je déambule les yeux et l’esprit rassasiés par cette beauté toute spirituelle.

Il est temps maintenant de gravir la colline sacrée (en voiture) pour atteindre la pagode Su Taung Pyae et admirer de son sommet le coucher de soleil sur Mandalay.

Mandalay Hill

S’élevant au-dessus de la ville et des plaines environnantes, la colline de Mandalay veille sur le Palais Royal et les centaines de pagodes et monastères parmi les plus vénérés de la cité.

Deux colossaux chinthes blancs gardent l’escalier sud, le plus fréquenté des quatre chemins qui mènent vers le Shweyattaw Buddha.

Au pied de la colline-sud, s’élève la pagode Kyauktawgyi, connue pour la colossale statue du Bouddha qu’elle abrite sous ses pinacles et sculptée dans un bloc de marbre d’un seul tenant.

Comme je suis un peu feignant, je décide de faire la montée en voiture jusqu’à la pagode Su Taung Pyae, afin d’éviter les mille marches en escaliers. Je ferai tranquillement la descente à pied 😉.

Pagode Su Taung Pyae

Il est temps maintenant de redescendre les mille marches de la colline et retourner à l’hôtel tranquillement, l’esprit plein de sagesse birmane.

Demain matin, je partirai explorer les anciennes capitale royales de Amarapura et d’Inwa =) voir l’article.