Le bouddha géant de Monywa

Blog Birmanie
Show More Posts

Après avoir passé quatre jours « royaux » autour de Mandalay, nous prenons la route ce matin pour un autre royaume bouddhiste, plus ancien encore, le royaume de Pagan (Bagan pour les intimes). En chemin, nous traverserons successivement les villages de Monywa, Ma-U-Ale, Pokkaku et Nyaung U.

Vers 10h30 et à 125 km de Mandalay City, nous arrivons à la pagode Thanboddhay, dans une enceinte gardée par deux énormes éléphants blancs. Là encore il s’agit d’un village qui vit autour de ses pagodes, toutes plus belles les unes que les autres et avec des styles et des couleurs différentes.

Juste à l’entrée du site trône un ancien hôpital (parait-il) qui ressemble davantage à un magnifique palais tout rouge.

En face, je ne résiste pas à gravir l’escalier en colimaçon d’une tour magnifique qui est aussi une pagode (Arlain Nga Sint). Les 5 étages symboliseraient les 5 étapes de la voie du renoncement du Bouddha. Une raison supplémentaire pour aller voir les choses d’en haut 🙂

Et puis j’aperçois la pagode Thanboddhay qui resplendit de mille couleurs, là-bas au milieu de la verdure.

Vous voyez les petits bouddhas en position lotus dans chacun des mille pagodons de l’édifice ?

Il est temps de redescendre pour découvrir de plus près ce superbe temple.

La pagode de Thanboddhay (ou Sambuddha Nat Kyaw) est juste splendide. Vraisemblablement dédiée à l’origine à la divinité Vishnou, elle est une représentation symbolique de la cosmologie hindoue. L’immense temple principal symbolise le mont Meru (montagne mythique considérée comme l’axe du monde ).

A l’intérieur, je croise bien sûr des milliers de bouddhas de toutes tailles et dans toutes les positions. Il y en aurait plus de 500 000 dans le sanctuaire (y compris ceux de l’extérieur) 🙂

Le temple central est particulièrement impressionnant avec ses centaines de stupas tout en couleurs et ornés de mosaïques de verre.

Enivré par cette jolie balade hors du temps, je vais m’en remettre à la paya Boddhi Ta taung, 8 km plus loin, renommée pour ses deux bouddhas gigantesques. A l’arrivée sur le site, je suis cueilli par une armée de bouddhas dans un immense sous-bois de banyans ( l’arbre sacré du coin).

Et puis j’aperçois la “bête” au loin : Laykyun Setkyar, un Bouddha debout de plus de 150m de haut !

En me rapprochant, je réalise qu’ils sont deux en fait. Au pied du géant, repose un autre bouddha couché de 95m de longueur, qui semble être une femme.

Laykyun Setkyar est trois fois plus haut que la statue de la Liberté, et il passe pour le 2ème plus grand de ce type dans le monde.

De là, nous traçons sur 20 km vers Monywa City « checker » mon hôtel vers 14h et manger un morceau, une chambre simple avec climatisation et eau tiède pour 15000 kyats. Puis continuation sur le site de Pho Win Taung, à 43 km de Monywa, que nous atteignons une heure plus tard (2500 kyats l’entrée).

Un gigantesque réseau de grottes (plus de 900 parait-il !) protégeant un ensemble remarquable de bouddhas sculptés dans la roche et de fresques murales. Je fais une belle balade en compagnie de singes peu farouches d’une heure et je rentre à Monywa avant la nuit (1h de trajet). Dîner complet 3500 kyats. Demain matin, nous partons pour le royaume de Pagan en passant par Ma-U-Ale, Pokkaku et Nyaung U, environ 150 km à parcourir.

Nous traversons les plaines inondables de l’Irrawady, terres fertiles et favorables aux cultures de tabac et de canne à sucre. En chemin, nous faisons une petite halte au site de Ma-U-Ale à 57 km de Monywa.

Nous arrivons à Pokkaku vers 11h et traversons l’immense pont métallique en direction de Nyaung U qui n’est plus qu’à 33 km. Pokkaku est aussi connue pour son bois de « thanaka », cette pâte jaune dont les femmes se recouvrent le visage pour se protéger du soleil (ou par simple coquetterie) et pour la beauté de ses « longi », pièces de tissu servant d’habit aussi bien aux hommes qu’aux femmes birmanes. Enfin, nous atteignons Nyaung U vers midi et je galère un peu pour trouver mon hôtel le Ever Green Bagan, proche de l’aéroport, où je vais rester 3 nuits (22000 kyats pour une grande chambre très propre avec clim et TV, p’tit déj inclus). Le royaume s’offre à moi =) voir l’article.