Antsanitia, la douce lagune de Majunga

A 45 minutes de piste de Majunga, le silence de la mangrove et l’ombre des lataniers me plongent dans la douceur absolue de la nature préservée de Madagascar. Bienvenue à Antsanitia, un petit village de pêcheurs hors du temps !

Dans le village d’Antsanitia, les traditions ancestrales restent très marquées. L’ethnie locale, les Sakalava, pratique la pêche mais aussi l’agriculture avec notamment l’élevage de bovins, utilisés pour le labourage et le transport de la nourriture.

Je ne résiste pas aux propositions de langoustes, de gambas et de poissons encore vivants, observables dans des sots d’eau de fortune. Il suffit de choisir ses victuailles et de prendre RDV pour être servi sur la plage à l’heure que l’on souhaite. J’adore le concept !

Et voilà, le temps d’une petite balade sur la plage, nous sommes servis en temps et en heure à l’endroit que nous avions choisi, face à la mer bien sûr.

Après manger, quoi de plus cool qu’un petit massage sur la plage.

A quelques pas de là, on va prendre le dessert à l’Eco-lodge Antsanitia Resort.

Le Resort surplombe l’estuaire et la rivière Morira, avec une vue imprenable sur la lagune. 

Il parait que le Resort est très impliqué dans l’amélioration des conditions de vie des villageois. Ses employés sont d’ailleurs issus des trois hameaux du coin (Antsanitia, Belamoti et Ankabokabe). Ces villages sont fédérés par une association villageoise, l’ADTIA (Association pour le Développement du Tourisme Intégré à Antsanitia et Ampijoroa). L’asso soumet ses projets à la direction de l’hôtel qui participe alors à leur réalisation.

En outre, partenaire privilégié d’ADTIA depuis 2009, l’association de solidarité internationale AMADA mène de nombreuses actions environnementales, humanitaires et d’insertion dans la région. Pour cela, une partie du chiffre d’affaire généré par l’hôtel est reversé à AMADA, auquel s’ajoute un don annuel.

Parmi les projets en cours : la protection et la réhabilitation du littoral d’Antsanitia, la sauvegarde de l’écosystème de la mangrove par des campagnes de plantations et d’informations, la consolidation des falaises afin de stopper l’érosion. Un projet est également en cours pour former les villageois et les impliquer dans la gestion de la forêt domaniale d’Antsanitia. D’autres projets concernent la scolarité, l’adduction d’eau potable et les énergies renouvelables dans les villages. 

Enfin, les activités proposées aux clients sont réalisées par les villageois et les poissons, légumes, fruits et viandes consommés à l’hôtel proviennent des trois hameaux.

Nous finissons par rejoindre notre chambre d’hôte le Domaine de Mandravasarotra, à dix minutes à pied en longeant la plage.

La mandravasorotra est une plante endémique de la région, parée de nombreuses vertus puisqu’elle se traduit par la « plante qui permet de tenir le mal éloigné ». On en fait des huiles essentielles thérapeutiques. 

L’endroit est paradisiaque et on y mange bien, même si le choix est restreint.

Après avoir goûté au petit bonheur de la lagune d’Antsanitia, je me rendrai demain matin à Katsepy, l’autre pépite de Majunga =) voir l’article.