Après avoir crapahuté dans le Parc National d’Erawan et ses fameuses chutes d’eau turquoise, nous reprenons la route en direction de Thong Pha Phum et de la frontière birmane.

Nous parcourons 140 km en deux heures pour atteindre le Ganesha Park.

Ganesha Park est une grande propriété familiale tenue par un français, nichée dans un écrin de nature au bord du lac somptueux de Vajiralongkorn, et où vivent en semi-liberté 5 éléphantes semi-domestiquées.

François, notre hôte, nous reçoit chez lui, entouré de sa famille, sa femme philippine, ses quatre enfants et les mahouts qui travaillent pour lui. Passionné par les éléphants, il aurait investi toutes ses économies pour vivre ici en leur compagnie. Il nous apprend que les éléphants asiatiques sont plus petits que leurs cousins africains. 2500 vivent en toute liberté dans les forêts thaïlandaises et autant sont domestiqués à des fins touristiques et de portage.





Ambiance simple et décontractée au bord du lac qui vient défier les contreforts montagneux de la Birmanie toute proche. La vue à la tombée de la nuit est juste magique.






Le lendemain matin, nous voilà partis dans la nature, à crue sur le dos de nos pachydermes.



Nous traversons une magnifique palmeraie en compagnie de nos acolytes. Les éléphantes ne sont pas farouches et elles obéissent au doigt et à l’œil des mahouts.





Malheureusement, l’éléphant risque de disparaître de son environnement naturel dans les années à venir. En effet, il a besoin d’un vaste territoire pour vivre et l’explosion démographique en Thaïlande, comme dans toute l’Asie, ne lui facilite pas la tâche. Même si nous pouvons le regretter, sa survie est uniquement due à sa domestication. Le débat est ouvert…
En attendant, nous reprenons la route pour Bangkok, la Venise asiatique qui se visite sur l’eau =) voir l’article.
This entry was posted in ASIE, Thaïlande, Uncategorized